Gérald Darmanin a présenté sa démission, ce lundi 11 décembre, après le rejet du projet de loi sur l’immigration par l’Assemblée nationale. Le sénateur de la Haute-Loire, Laurent Duplomb, fustige la méthode du gouvernement qui, selon lui, fait « une politique de l’eau tiède ».
Hier, lundi 11 décembre, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a souhaité lâcher les rames du navire gouvernemental après le camouflet donné par les députés à l’Assemblée nationale quant au projet de loi Immigration. Sa démission a été refusée en bloc par le Président Emanuel Macron.
Cette motion, défendue par le groupe écologiste, a été soutenue par 270 députés, c’est-à-dire deux voix de plus que la majorité absolue. Le parti vert et celui de gauche, les Républicains (LR) et le Rassemblement national (RN), infligent ensemble une très lourde défaite politique au gouvernement en place.
« C’est un échec, c’est vrai. C’est aussi une alliance entre La France Insoumise et le Rassemblement national. Et pour Les Républicains, béquille du RN, ils s’obstinent à faire la politique du pire ». Gérald Darmanin sur TF1, lundi 11 décembre.
« Ce qui vient de se passer hier soir traduit un profond désaveu pour la majorité présidentielle. »
Le sénateur de la Haute-Loire, Laurent Duplomb, partage son ressenti sur ce « coup de tonnerre qui vient d’ébranler le gouvernement » pour reprendre ses termes. « Ce qui vient de se passer hier soir traduit un profond désaveu pour la majorité présidentielle ».
Il poursuit : « On avait d’un côté le texte du Sénat qui se voulait résolument plus ferme en matière d’immigration, et de l’autre le texte de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, beaucoup plus laxiste ».
Et ajoute encore : « En détricotant en Commission des lois la version du Sénat qui durcissait le texte du Gouvernement, les députés macronistes viennent de tuer dans l’œuf ce projet de loi, prouvant ainsi leur inaction ».
« Des divergences nourries par les divisions (…) lui ont été fatales. »
Le sénateur altiligérien pointe du doigt le « En même temps » de la politique macroniste. Un terme usité massivement par les adversaires à la politique de la majorité présidentielle. « Gérald Darmanin a voulu jouer l’équilibriste en donnant satisfaction « En même temps » aux deux parties avec un texte pourtant contradictoire. Des divergences nourries par les divisions qui minent la majorité présidentielle sur l’épineux sujet de l’immigration, lui ont été fatales ».
Des petites combines aux compromis malhonnêtes
Il déplore aussi : « Au fin fond de cet abîme, Gérald Darmanin, a compris de lui-même, qu’il devait présenter sa démission et en tirer toutes les conclusions. Car, à force de se fourvoyer à des petites combines et à des compromis malhonnêtes, à force de dire l’inverse et son contraire, à force de mentir, le ministre de l’Intérieur vient d’être stoppé dans cette errance ».
Laurent Duplomb enfonce en conclusion : « Par la même occasion, le Président de la République Emmanuel Macron se voit cornériser (Prendre suffisamment le contrôle pour pouvoir manipuler, Ndlr) avec une assemblée qu’il ne peut plus tromper par des alliances malsaines ! »