Dans la nuit de ce dimanche à ce lundi 11 décembre, un impressionnant incendie s’est déclaré 2 rue de la Chapelle sur la commune de Bellevue-la-Montagne au nord de la Haute-Loire. 500m2 d’habitation ont complétement brûlé. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de ce départ de feu. On fait le point. Photos et vidéo (↓↓).
C'est dans un ancien hôtel du bourg de Bellevue-la-Montagne qu'un important incendie s'est produit ce lundi 11 décembre, aux alentours de minuit. Au moment du sinistre, aucun occupant ne se trouvait entre les murs du bâtiment en cours de rénovation.
Heureusement, et grâce à l'action de 50 sapeurs-pompiers du Puy-en-Velay et de l'Emblavez, les flammes ont été circonscrites et l'incendie ne s'est pas propagé aux habitations à côté. À noter également que le voisinage a été évacué dans la salle communale lors de l'intervention des secours.
L'opération s'est terminé vers 5h15 du matin ce lundi. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de cet incendie.
« Ils ne comprennent pas du tout comment un incendie a pu se déclarer dans leur maison. »
« Quand j’ai vu de la fumée sur cet ancien hôtel-restaurant en plein centre de Bellevue-la-Montagne, j’ai aussitôt averti les forces de secours, partage-t-il. Malgré le fait que les pompiers locaux soient arrivés sur place très vite, la bâtisse a été totalement détruite. Le toit s’est effondré. Les pompiers ont tout de même réussi à circonscrire l’incendie qu’à cette maison, ce qui est une vraie prouesse tant le secteur est occupé par d’autres habitations mitoyennes », rapporte un employé de la mairie de Bellevue-la-Montagne à Zoomdici.
D’après lui, le propriétaire et une autre personne occupaient cette adresse composée de deux étages et demi. « Ces derniers m’ont dit qu’ils avaient quitté leur maison vers 20 heures, poursuit l’employé municipal. Et toujours selon eux, ils ne comprennent pas du tout comment un incendie a pu se déclarer dans leur maison. »
Au rez-de-chaussée, un important stock de bois avait été entreposé par l’ancien propriétaire. « Les pompiers sont encore sur place même après avoir lutté toute la nuit pour supprimer tout risque de reprise de feu à cause justement de tout ce bois présent, ajoute le témoin. En tout cas, aucune maison à proximité n’a été touchée et aucune victime n’est à déplorer ».