Il y a des rendez-vous à ne pas manquer. En cette fin d’année, à partir de ce mardi 5 décembre, l’exposition « 1893-2023 :130 ans de Théâtre » va mettre en lumière des documents rares issus des archives municipales de la ville. Inscrit à l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, un hommage sera rendu à ce lieu unique, qualifié par les artistes de joyau magique.
Situé entre les deux places principales du centre-ville, la place Michelet et la place du Breuil, le Théâtre du Puy domine par son imposante architecture et son histoire. Il a été inauguré le samedi 8 juillet 1893 en présence de Raymond Poincaré, alors Ministre de l’Instruction Publique, des Beaux-Arts et des Cultes. Depuis, le Théâtre a accueilli de nombreux spectacles et un public toujours aussi enthousiaste de franchir les portes pour vivre un moment unique.
Le Théâtre du Puy s’inscrit dans le mouvement national de création de lieux dédiés au spectacle au cours du XIXe siècle dans différentes villes de France : on compte aujourd’hui près de 170 Théâtres sur le territoire. La configuration en « fer-à-cheval » ou « théâtre à l’italienne » apporte une acoustique particulière à la salle. Sa construction a été confiée à Antoine Martin, architecte ponot, et les peintures de la grande salle, du foyer et des nombreuses ornementations ont été réalisées par trois figures locales : Bernard Joseph, Assézat de Bouteyre et Charles Maurin.
Contraint à la fermeture en 2000 pour cause d'insécurité.
À l’approche de son centenaire, la question se pose de sa mise aux normes et de son évolution. Le Théâtre est contraint de fermer ses portes en juillet 2000 pour cause d’insécurité. Deux ans et demi de travaux ont été nécessaires pour rénover ce bâtiment et le mardi 19 septembre 2006, le Théâtre rouvre ses portes, plus éclatant que jamais avec une jauge de 609 places.
16 saisons culturelles depuis sa réouverture se sont succédées et ont permis à ce lieu de briller à nouveau au rythme de la musique, de la danse, du théâtre et de l’humour.
Une invitation à replonger dans le passé
L’exposition réunit pour les 130 ans du Théâtre des documents provenant des archives municipales de la Ville du Puy en Velay. Le public aura le plaisir d’admirer les premiers plans de la construction du Théâtre ainsi que l’affiche originale annonçant les festivités lors de l’inauguration en 1893.
Viendront ensuite des affiches de spectacle datant pour certaines de 1895, des programmes de saisons culturelles antérieures ou encore des photographies anciennes. Autant de documents restés secrets à découvrir...
Cette exposition se déroulera du mardi 5 décembre 2023 jusqu'au samedi 20 janvier 2024 à l'Entre-Actes du Théâtre.