Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

80 jeunes clarinettistes de Loire et Haute-Loire au Conservatoire du Puy ce week-end

, Mise à jour le 24/11/2023 à 08:00

Le Conservatoire de l’agglomération du Puy-en-Velay accueille le concert « Clarinettes Urbaines », ce dimanche 25 novembre à 16h30 à l’auditorium des Ateliers des Arts. En lien avec ce concert, le week-end du 24 et 25 novembre, le conservatoire accueille également 80 élèves clarinettistes de la Loire et de la Haute-Loire pour un travail avec le musicien pédagogue Émilien Véret et son œuvre Les clarinettes Urbaines.

Emilien Véret est un clarinettiste pluriel, aussi à l’aise dans le répertoire classique que dans le jazz ou les musiques actuelles. Il a joué avec l’orchestre National de France et avec le saxophoniste de jazz Luigi Grasso. Parallèlement, il développe son projet solo Clarinettes Urbaines, dans un univers sonore unique et personnel avec boucles, effets et human beatbox.

Ce projet est décliné en version pédagogique à travers une collection d’ouvrage pour des élèves clarinettistes. Émilien enseigne la clarinette au conservatoire de Gennevilliers, et est régulièrement invité à donner des master-classes ou stages autour de l’improvisation.

Emilien Véret au chevet d’élèves clarinettistes

Ce week-end, 80 élèves clarinettistes de la Loire et de la Haute-Loire vont apprendre avec Émilien Véret. Il s’agit d’un projet inter-départemental avec une véritable collaboration entre le Conservatoire de l’agglomération du Puy-en-Velay, l’École intercommunale des Sucs, l’École de Musique Intercommunale Loire Meygal, le Conservatoire Jean Massenet de Saint Etienne, l’École de musique de Sorbiers, Cap Musique (école de musique de la Talaudière). Ce projet est accompagné notamment par le département de la Loire et la société Buffet Crampon.

Ce stage donnera lieu à une restitution des travaux dans le cadre d’une première partie du concert d’Emilien Véret Les clarinettes Urbaines ce dimanche 25 novembre à 16h30 aux Ateliers des arts et le samedi 2 décembre à 20h à Sorbiers (42).

Le spectacle d'Emilien Véret

Seul en scène, Emilien Véret explore un univers sonore empreint de hip-hop, d’électro, de musique du monde, de musique classique et de jazz. Clarinettes, human beatbox, boucles et effets live, se mêlent dans les compositions et improvisations, qu’il assemble et transforme devant nous.

Réservation à l’accueil des Ateliers des Arts.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider