Il y avait comme un doux parfum bavarois, ce samedi 11 novembre au soir, dans l’ancienne capitale gallo-romaine du Velay.
A partir de 19h, et jusqu’au bout de la nuit, des légions de joyeux fêtards ont pris pacifiquement possession de la grande Halle de Saint-Paulien pour célébrer la 5ème Fête de la Bière du Velay Football Club.
L’October Velay Fest c’est… :
- 350 choucroutes
- 500 burgers
- 200 pizzas
- 200 kilos de frites
- 150 plateaux de charcuteries
- 200 fûts de bière
- 3000 visiteurs
- Plus de 100 bénévoles mobilisés
Une plongée gastronomique au cœur du « Bayern Ruessio »
Dirndls typiques des paysannes alpines, chemises et shorts bavarois et fûts de bières bien garnis… tous les ingrédients étaient réunis, en ce samedi soir du 11 novembre, pour voyager au cœur de l’Allemagne traditionnelle sans quitter le village de Saint-Paulien.
Pour la 5ème année, le Velay Football Club organisait donc sa désormais traditionnelle October Velay Fest, un rendez-vous inspiré de la célèbre Oktoberfest de Munich.
Un programme bien rôdé qui attire de plus en plus de fêtards vellaves autour de la fête, de la musique, de la gastronomie allemande et de l’immanquable cervoise désaltérante.
Guillaume Fourcade au four et au moulin
Dans la salle, en coulisses et en cuisine s’active l’infatigable président du Velay Football Club, Guillaume Fourcade, qui jongle avec de multiples casquettes : « il y a beaucoup de travail, il faut que tout soit prêt pour accueillir les 3000 personnes attendues ».
Au total ce sont ainsi plus de cent bénévoles qui préparent, sous la baguette des organisateurs, cet évènement hors-norme :
« C’est une très grosse organisation. Les gens viennent de tout le département. Il faut gérer les flux, les entrées et veiller à ce que chacun puisse rentrer chez soi en toute sécurité. Cette année encore nous avons ainsi mis en place de nombreuses navettes gratuites entre Saint-Paulien et le centre du Puy-en-Velay ».
Musique, joie et vivre ensemble… jusqu’au bout de la nuit ruessienne
Dès 20h la grande salle semble déjà pleine à craquer et l’on se demande comment il sera encore possible d’accueillir la longue file de fêtards qui s’étire encore à l’entrée du chapiteau. Le succès est une nouvelle fois au rendez-vous, et la Banda Vorey’V lance rapidement les hostilités de la nuit en accompagnant les premiers affamés de leurs sons endiablés.
Autour d’un long circuit gustatif, plusieurs buvettes, burgers, choucroutes, planches de charcuteries et près de 8 bières différentes attendent de pied ferme les participants affamés.
Pour celles et ceux qui sont en charge de la route du retour, toutes les boissons non alcoolisées sont une nouvelle fois offertes par les organisateurs et Fernand et Maryse de l’association « Vivre et Conduire » se chargent avec bienveillance de la prévention à la sortie de la salle.
De quoi voyager en toute quiétude vers les montagnes enneigées de la Bavière, au rythme des premières notes d’Ingalawash, pour toute une nuit inoubliable au cœur du « Bayern Ruessio ».