Roole, 1er club automobile en France engagé pour une mobilité plus simple, durable et solidaire s’est associé en fin d’année 2022 à Solidarauto, réseau de garages solidaires, pour créer la plateforme donnezvotrevoiture.org, afin de faciliter le don de véhicules à destination de publics en situation de précarité.
Partenaire depuis neuf mois de la plateforme, le garage associatif Solidarauto 43, de Saint-Germain-Laprade, a pour mission la réparation, la vente de véhicules d’occasion et la location courte durée.
« L’achat d’un véhicule, même d’occasion à petit prix, est toujours très difficile pour les personnes en grande précarité. »
Sujet à une demande croissante de personnes en précarité-mobilité, le garage appelle aujourd’hui particuliers et professionnels à faire don de leurs voitures inutilisées via la plateforme donnezvotrevoiture.org, pour continuer à proposer une solution de mobilité à ce public.
« L’achat d’un véhicule, même d’occasion à petit prix, est toujours très difficile pour les personnes en grande précarité, le don et la remise en état restent une alternative pérenne. Les nouvelles demandes de réparation et de location solidaire ne cessent d'augmenter dans notre garage, en moyenne nous accueillons 250 personnes par an, pour plus de 300 services réalisés, avec des personnes dont le quotient familial ne cesse de diminuer. Aujourd’hui, compte-tenu du manque de dons, nous avons de vraies difficultés à fournir des véhicules », explique Gilles Collange, Président du garage Solidarauto 43
Faire don de sa voiture, rien de plus simple
Munis de l’immatriculation ou de la carte grise du véhicule à donner, les propriétaires complètent leurs coordonnées dans un formulaire en ligne disponible sur donnezvotrevoiture.org. La proposition de don est ensuite rendue visible à plusieurs garages solidaires.
Sous 3 jours ouvrés, le garage solidaire le plus proche prend contact avec le propriétaire pour fixer un rendez-vous durant lequel il évalue l’éligibilité du don et valide la valorisation financière du véhicule. Une fois l’accord donné, le garage solidaire se charge de l’enlèvement de la voiture, de la télédéclaration d’achat au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) et de la rédaction du reçu fiscal dont le montant pourra être déduit des impôts en année N+1.
Les voitures données via la plateforme sont ainsi récupérées par des garages solidaires comme Solidarauto 43, qui les remettent en état et les revendent à prix réduit à des personnes en difficulté. Le don via cette plateforme est aujourd’hui ouvert à tous, particuliers comme professionnels (distribution automobile, gestionnaires de flottes, profession libérale…).