À Araules, des investissements ont été réalisés avec la région AuRA sur l’ensemble de la commune pour permettre d’assurer la sécurité lors du ramassage scolaire. D’autres communes de Haute-Loire peuvent bénéficier de cette aide à l’investissement.
En janvier 2020, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est dotée d’un dispositif de fourniture et de pose d’abris voyageurs. Dans ce cadre, trois modèles d’abris sont proposés aux communes qui souhaitent équiper les arrêts de car :
- Un modèle dit classique (URBANEO) : montants latéraux en tube acier couleur bleue avec caisson publicitaire, vitre latérale et en fond (possibilité d’un fond en treillis bleu)
- Un modèle dit chalet bois (RONDINO) : construction bois et pan vitré + caisson publicitaire avec tuiles.
- Un modèle dit mixte (PANOCOLOR) : caisson publicitaire de couleur bleue avec pans arrière tout en bois
Depuis mai 2022, la Région apporte une aide supplémentaire en prenant à sa charge 80% des frais relatifs à la réalisation de la dalle.
En Haute-Loire, depuis 2021, 136 abris ont été posés dans 52 communes et 12 restent à poser ou sont en cours d’instruction.
Conditions d’éligibilité et formulation de la demande
Toute commune desservie par un service de transport régional au moins peut demander à bénéficier du dispositif. Pour cela elle contacte l’Antenne régionale des transports afin de convenir d’une visite du ou des points d’arrêt de car. Cette visite est l’occasion de faire un point sur la sécurité de l’arrêt et de prendre connaissance de l’environnement afin d’anticiper une éventuelle gêne à la pose.
Ensuite, la commune dépose sa demande sur la plateforme Portail des Aides. Elle est alors instruite et présentée en Commission permanente du Conseil régional. Cela aboutira à une convention de fourniture et de mise à disposition à titre gratuit de l’abri ou des abris. Seul le petit entretien (nettoyage des tags, retrait des affiches autres qu’institutionnelles etc) reste à la charge de la Commune. La Commune fait réaliser la dalle.