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Une bonne saison touristique en Haute-Loire marquée par quelques contrastes

Par . . , Mise à jour le 28/10/2023 à 06:00

La Maison du Tourisme du Département annonce dans l’ensemble une bonne saison touristique. Malgré le contexte inflationniste et un début de mois de juillet long à démarrer, notre département enregistre une progression des nuitées de 6.8% entre mai et septembre.

Si la fréquentation globale des excursionnistes en Haute-Loire n’a pas atteint les sommets de la saison dernière qui fut hors-norme (-17% entre mai et septembre), le Territoire du Mézenc-Meygal à de son côté enregistré une hausse importante de fréquentation en journée avec +12% d’excursionnistes comptabilisés par exemple aux Estables.

Analyse de la fréquentation touristique depuis le dispositif « Orange Flux Vision Tourisme »

Un dispositif déployé depuis plusieurs années par la Maison du Tourisme du Département qui permet l’analyse de l’évolution de la fréquentation touristique en Haute-Loire depuis la téléphonie mobile.

Nuitées touristes de mai à septembre :

  • 3 544 000 nuitées touristes ont été consommées soit + 6.8% par rapport à 2022
  • la part des nuitées de la clientèle étrangère a représenté 17%, soit -0.5% par rapport à 2022
  • les principaux pays émetteurs de clientèle, par ordre d’importance: Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni et Suisse
  • Les principales régions émettrices de clientèle : Auvergne Rhône-Alpes, Ile de France, Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie, représentant respectivement 42%,15%,11% et 10% des nuitées françaises consommées
  • Les principaux départements de provenance de la clientèle: Loire, Rhône, Puy-de-Dôme et Bouches-du-Rhône, représentant respectivement 12%, 11%, 6% et 5.5% des nuitées françaises consommées

Excursionnistes de mai à septembre :

  • 5 442 000 excursionnistes ont été accueillis soit -17% par rapport à la saison hors-norme 2022 (à noter que la fréquentation des excursionnistes reste tout de même supérieure de 8% par rapport à la dernière saison pré-covid)

Zoom sur juillet/août :

  • 2 104 000 nuitées touristes consommées soit + 8 % par rapport à 2022
  • 2 668 000 excursionnistes accueillis soit -21 % par rapport à 2022

La fréquentation de plusieurs sites et itinérances de « pleine nature »

Des sites de pleine nature et des grandes itinérances toujours plus fréquentés *(données éco-compteurs, entre le 1 er et le 15 septembre) :

Le Lac du Bouchet : 103 400 personnes ont fréquenté le site entre le 1 er mai et le 15 septembre, soit +3% par rapport à la même période 2022 et 69 000 personnes ont été comptabilisées en juillet/août, soit + 6% par rapport à juillet/août 2022

Les Estables et le mont Mézenc :151 000 personnes ont fréquenté Les Estables entre le 1 er mai et le 15 septembre, soit + 12% par rapport à la même période 2022 et 90 000 personnes ont été comptabilisées sur les seuls mois de juillet/août, soit + 15% par rapport à juillet/août 2022. Le mont Mézenc quant à lui a vu sa fréquentation (44 600 personnes) augmenter d’1% entre le 1 er et le 15 septembre.

La cascade de la Beaume : Avec 41000 visiteurs comptabilisés, la fréquentation de la cascade la Beaume a été en augmentation de 7% entre le 1 er mai et le 15 septembre par rapport à la même période 2022 (l’augmentation a été de 13% en juillet/août)

Le Chemin de St-Jacques, GR65 à partir du Puy-en-Velay Avec 22000 randonneurs entre le 1 er mai et le 15 septembre, la via podiensis enregistre une progression de +7% par rapport à la même période 2022

Le Chemin de Stevenson, GR70 Le Chemin de Stevenson poursuit sa progression avec 11 000 randonneurs comptabilisés entre le 1 er mai et le 15 septembre, soit +8% par rapport à la même période 2022

Via Fluvia : La fréquentation de la vélo route-voie verte enregistre une hausse de 1% par rapport à l’an dernier, soit 29 200 cyclos

Le Ravin de Corboeuf : Avec ses nouveaux aménagements, le Ravin de Corboeuf à Rosières a enregistré près de 11 000 visiteurs entre entre le 11 juillet et le 15 septembre.

Les taux de satisfaction des prestataires d’activités de pleine nature

La hausse des prix du carburant/énergie, la baisse du pouvoir d’achat et la météo capricieuse sont les principaux facteurs d’insatisfaction des prestataires d’activités de pleine nature qui sont 63% à juger leur saison moyenne et 12% à la juger mauvaise. Les taux de satisfaction des hébergeurs Les campings sont 86% à juger leur saison bonne, les villages de vacances sont 75%, les chambres d’hôtes sont 69%, les hôtels sont 67%, les gîtes d’étape et gîtes de groupes sont 65 % et les meublés de tourisme sont 64%.

Les hébergements commercialisés sur les plateformes Airbnb et Abritel, une économie qui ne cesse de croitre

2 500 hébergements ont été commercialisés en juillet/août sur ces deux plateformes, soit +20% par rapport à 2022 et 2 150 d’entre eux ont été réservés, soit + 13% par rapport à 2022 - 393 000 nuitées ont été vendues, elles représentent 18.7% de l’ensemble des nuitées touristiques consommées en juillet/août en Haute-Loire

Une belle saison pour les sites de visite et les festivals

L’attractivité du département, plus de clientèle régionale et une météo plutôt favorable pour eux sont les principaux facteurs de satisfaction des sites de visites. Ils sont 91% à juger leur activité bonne.

Les festivals annoncent de leur côté une belle fréquentation tout au long de la saison :

  • Très satisfaits : Festival de la Chaise-Dieu, Festival Nuits de Rêve, Fêtes du Roi de l’Oiseau, Les Basaltiques, Festival de Craponne, Festival en Gévaudan, Interfolk, Festival Loir’en Zic
  • Satisfaits : Festival du Monastier, Festival Musiques en Vivarais-Lignon, Festival de guitare de Chanteuges
  • Moyennement satisfaits : Les Escales Brivadoises, Lecture sous l’Arbre et les Apéros Musicaux de Blesle

Les principaux facteurs de satisfaction des professionnels du tourisme altiligérien, par ordre d’importance

  • L’attractivité touristique du département
  • L’image d’une destination refuge en cas de forte chaleur
  • Plus de clientèle de proximité
  • Les animations et évènements du territoire
  • Les réservations de dernière minute

Les principaux facteurs d’insatisfaction des professionnels du tourisme altiligérien, par ordre d’importance

  • La baisse du pouvoir d’achat
  • La hausse des prix du carburant/ énergie
  • Le manque de clientèle étrangère
  • Les impacts climatiques
  • Les annulations de dernière minute

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