Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Novembre Bleu : une expo photo pour sensibiliser aux cancers masculins au Puy

, Mise à jour le 24/10/2023 à 18:00

Si "Octobre rose", rime avec la campagne annuelle pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein, la campagne "Novembre Bleu" vise à sensibiliser sur les maladies masculines et en particulier les cancers de la prostate, des testicules, du sein et colorectal. En ce sens, du 26 octobre au 17 novembre, une exposition aura lieu à la mairie du Puy.

Alors qu'ils représentent 52% des cancers diagnostiqués chaque année, les hommes sont moins nombreux que les femmes à participer aux campagnes de dépistage et plus globalement à prendre soin d'eux. Pour quelle raison ? Tout simplement car il n’existe pas de dépistage organisé pour la plupart des cancers masculins.

Dans ce cadre, une équipe de filles, composée d’Angela, photographe ; Audrey, coiffeuse ; Céline, maquilleuse et Isabelle, chargée de communication, a décidé de faire un shooting photo pour sensibiliser les hommes au dépistage des cancers masculins. Ce shooting photo permet aujourd’hui de présenter une exposition dans le hall de la mairie du Puy-en-Velay du 26 octobre au 17 novembre.

L’objectif de cette action est de sensibiliser les hommes au dépistage des cancers masculins et de briser les tabous. Ce projet fédérateur est soutenu par la Ligue contre le Cancer 43, la Caisse primaire d’assurance maladie, le centre d’urologie de la clinique Bon secours et l’Amicale des sapeurs-pompiers du Puy-en-Velay.

L’exposition sera ensuite itinérante et sera vue par le plus grand nombre dans tout le département et notamment à Brioude et à Yssingeaux (Hôpital).

Le shooting photo a eu lieu dimanche 15 octobre dans les locaux de Velay Précision
Le shooting photo a eu lieu dimanche 15 octobre dans les locaux de Velay Précision

19 photos visibles dans le hall de la mairie

19 clichés sont visibles dans le hall de la mairie (17 portraits, 1 photo d'opération et 1 portrait en noir et blanc). L’adjointe au maire, Catherine Chalaye, tient à préciser : « La prévention joue un rôle majeur et en parler autour de soi est primordial pour lever le tabou lié à la santé masculine, y compris dans la sphère professionnelle ».

L’exposition est visible aux heures d’ouverture de la Mairie :

  • Du lundi au jeudi de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 17h30
  • Le vendredi de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 17 heures.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider