Dans un courrier à destination des collèges publics et privés du territoire, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a proposé son aide aux chefs d'établissements pour sécuriser l'accès des élèves aux collèges.
L'assassinat de Dominique Bernard, professeur de français tué à Arras vendredi 13 octobre, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a réagit en lançant, dès lundi 16 octobre, une tournée d'inspection dans les collèges du territoire.
Les barrières filtrantes à l'entrée des établissements seront contrôlées, les grillages, le système de badge et tout ce qui peut garantir la sécurité des élèves et du corps enseignant sera passé au peigne fin. Dans le même temps, la sécurité sur l'ensemble des sites appartenant au Département, les dispensaires, pôle solidarité verront également la vigilance augmentée. Pour l'Hôtel du département, à Clermont-Ferrand, on ne rentrera plus comme dans un moulin. Un contrôle d'accès va être mis en place.
L'emploi du temps des écoliers légèrement perturbé
Une initiative qui vient compléter la demande du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse qui a réclamé un temps lundi matin dans tous les collèges et lycées de France pour échanger sur la sécurité des établissements. Les cours de ce lundi ont donc commencé à 10 heures exceptionnellement. Il y aura également une minute de silence dans chaque classe de France, à 14 heures.