Céleste Arbol est un enfant arbre, missionné par son père, pour transmettre une lettre aux humains. Sur son chemin, il tombe (presque) par hasard sur un garde forestier. Celui-ci lui propose alors de lui faire découvrir son monde.
Depuis plusieurs années, la compagnie a entamé un processus de recherche sur l'intelligence des arbres. En 2019, un premier spectacle sur ce thème "La magie de l'arbre" puis Christophe Huet, porteur du projet de Céleste Arbol avait envie d'aller plus loin dans cette démarche et de donner la parole aux arbres.
"D’émerveillements en interrogations, l’enfant s’étonne de notre mode de vie et repositionne la place de la nature dans notre société." Un parallèle, qui mène le spectateur, petit ou grand, à la réflexion.
La particularité du spectacle se trouve dans sa forme, dont nous vous parlions ici :
Carton plein pour les représentations publiques
D'après Virginie Courtial, chargée de production de la compagnie, les l'ensemble des représentations prévues ont fait le plein : "Nous sommes très heureux de l'affluence dont le spectacle a bénéficié. Lors des sept séances, la salle était pleine, ce qui représente au total environ 2500 spectateurs. "
Découvrir le processus de création d'un spectacle
La création de cette pièce toute particulière a également permis de faire découvrir aux élèves du département le processus menant jusqu'à la représentation finale d'un tel spectacle.
Selon la compagnie, ces moments de partage sont importants pour comprendre le processus de création, le travail sur les décors, les costumes, les lumières, etc. C’est aussi et surtout l’opportunité de se trouver en présence des comédiens et de pouvoir leur poser des questions en amont du spectacle.
Dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), des ateliers d’initiation et de création autour du film d’animation vont se dérouler courant novembre dans les établissements scolaires. Les élèves découvriront l’envers du décors en compagnie de professionnels du spectacle vivant.