Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
2 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

La braderie de Clermont, entre froid et travaux

Par Louis Boyer , Mise à jour le 05/10/2023 à 14:00

Du 4 au 7 octobre, c'est la braderie d'automne à Clermont-Ferrand. Un rendez-vous traditionnel et capital pour les commerçants. Cette année, avec le début du projet Inspire, la braderie s'annonce mouvementée.

Dans la rue du 11 Novembre, les rails de vêtements sont sortis. La rue, déjà piétonne est épargnée par les travaux, mais pas par les fermetures de magasin. Moa, pourtant place de Jaude, est le dernier en date à avoir mis la clé sous la porte ne participera pas à la grande braderie d'automne cette année. "Le départ est doux cette année. Pour un premier jour il y a un peu de monde, il faut rester sur cette dynamique" avoue Jeanne, une commerçante de la rue du 11 Novembre. "Il faut faire une bonne braderie pour écouler nos stocks et pour faire un peu de chiffre", ajoute sa voisine. "On peut le voir au nombre de commerces qui ferment définitivement, nous ne sommes pas à la fête en ce moment, il ne faut pas se rater", poursuit cette dernière.

Moa a fermé ses portes rue du 11 novembre.
Moa a fermé ses portes rue du 11 novembre. Photo par LB

Le sujet du moment : les travaux

Bien sûr, rapidement vient la question des travaux qui animent actuellement le centre-ville. "C'est clair que cela nous fait du mal. Mais les clients viennent tout de même, ils râlent qu'ils mettent deux fois plus de temps à venir, qu'ils ne peuvent pas se garer, mais pour l'instant il y a assez de courageux", plaisante François, rue Blatin. Pour compenser, la Ville a mis en place une chasse aux trésors. Il faut trouver le champignon d'automne. "Le but est d'explorer les boutiques et tenter de trouver la carte champignon minutieusement dissimulée entre deux flacons de parfums, trois robes ou au fond d'un tiroir", explique la Mairie.

La rue du 11 Novembre est la plus active.
La rue du 11 Novembre est la plus active. Photo par LB

Merci la météo

Un autre allié inattendu est venu prêter main-forte à la braderie. "Il fait assez froid. Le fait que le temps soit plus frais, ça aide, car c'est une braderie d'automne, donc les gens ont plus envie d'acheter des vêtements d'hiver que si il faisait encore 30 comme la semaine dernière", détaille Jeanne. Le froid comme allié pour préparer l'hiver.

La braderie d'automne de Clermont terminera le samedi 7 octobre.

Pour la braderie d'automne, les doudounes sont de sorties.
Pour la braderie d'automne, les doudounes sont de sorties. Photo par LB

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider