Cette année, les Terminales Humanités Littérature et Philosophie du Lycée Saint-Gabriel de Yssingeaux ont été retenus pour participer au jury du Prix Goncourt des lycéens. Les 16 élèves auront deux mois pour lire 16 livres en lice pour cette prestigieuse distinction.
Le Prix Goncourt est un prix littéraire français créé en 1892 par Edmond de Goncourt qui récompense des auteurs contemporains, il s’agit d’un des prix les plus anciens et les plus prestigieux. Le Prix Goncourt des lycéens permet à des élèves de lycée de donner leurs avis, de faire des choix et de participer à une sélection eux aussi. La liste est la même pour les deux distinctions, les élèves ont donc accès à des livres choisis par les grandes instances.
L’établissement a reçu, il y a deux semaines plusieurs lots envoyés par la Fnac que les élèves ont pu se partager et tous ont commencé avec sérieux la lecture.
La liste des titres sélectionnés est la suivante :
- Les conditions idéales, de Mokhtar Amoudi, Gallimard
- Veiller sur elle, de Jean-Baptiste Andrea, L'Iconoclaste
- Une façon d'aimer, de Dominique Barbéris, Gallimard
- Naufrage, de Vincent Delecroix, Gallimard
- La propagandiste, de Cécile Desprairies, Seuil
- Les amants du Lutetia, d'Emilie Frèche, Albin Michel
- La révolte des filles perdues, de Dorothée Janin, Stock
- Humus, de Gaspard Koenig, L'Observatoire
- Que notre joie demeure, de Kevin Lambert, Le Nouvel Attila
- Suite inoubliable, d'Akira Mizubayashi, Gallimard Proust, roman familial, de Laure Murat, Robert Laffont
- Le grand feu, de Léonor de Récondo, Grasset
- Sarah, Susanne et l'écrivain, d'Eric Reinhardt, Gallimard
- Croix de cendre, d'Antoine Sénanque, Grasset
- Triste tigre, de Neige Sinno, POL
- L'échiquier, de Jean-Philippe Toussaint, Éditions de Minuit
Rencontre entre auteurs et lycéens au mois d'octobre
Les élèves accompagnés de leurs enseignants sont conviés à Lyon au mois d’octobre pour une rencontre régionale avec treize des auteurs de la liste. Pour ce jour-là, les jeunes vont devoir préparer des questions pour amorcer le dialogue et essayer d’entrer davantage encore dans l’univers des auteurs présents. Il y aura aussi des lectures à voix haute. Toute l’équipe constituée des élèves et des enseignants a hâte.
Seulement 56 lycées de France retenus chaque année pour cette aventure
56 lycées de France sont retenus chaque année, les places restent chères, le lycée Saint Gabriel est donc très heureux de participer à cette grande aventure qui reste inédite pour des lycéens.
Pour couronner le tout, les élèves du lycée Saint Gabriel ont eu le plaisir d’apprendre fin septembre que leur groupe avait été retenu pour participer aux Rencontres Nationales à Rennes du Prix Goncourt pendant trois jours qui se tiendront fin novembre.