Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
17 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

37 Maisons France Services dans le Puy-de-Dôme

, Mise à jour le 27/09/2023 à 14:00

Elles se multiplient dans nos villes et villages ces dernières années, les structures France Services sont 37 dans le Puy-de-Dôme à l'heure actuelle et celles de Brassac-les-Mines et de Champeix organisent des journées portes ouvertes du 2 au 13 octobre pour faire découvrir leurs activités.

Jeudi 28 septembre, deux jours après sa prise de fonction, le nouveau préfet, Joël Mathurin, envoie Nathalie Vitrat, sous-préfète d'Ambert visiter la Maison France Services de Saint-Gervais d'Auvergne.

Quel rôle pour France Services ?

Des structures étranges pour certains, mais qui visent un véritable rôle d'égalité sur le territoire et d'actions de l'État. Les "structures France Services", comme la Préfecture les nomment, ont pour objectif d'améliorer l'accessibilité et la qualité des services "offerts" par l'État au public. Ces établissements assurent un accueil et un accompagnement de la population qui le demande, ils assurent surtout la présence physique ou par visioconférence de neuf partenaires de l'État. (La Poste, la Caisse nationale d'assurance vieillesse, la Caisse nationale d'assurance maladie, la Caisse nationale des allocations familiales, la MSA (la sécurité agricole), Pôle emploi, les ministères des comptes publics, de la justice et de l'intérieur).

Une belle liste, mais les Maisons France Services proposent également des lieux d'accompagnement des personnes éloignées du numérique, pour les aider dans leurs démarches ou les former. Ces établissements ont signé une charte nationale d'engagement qui impose l'offre de plusieurs services obligatoire. 

Les agents des Maisons France Services ont été formé particulièrement pour. Photo par Agglo Pays d'Issoire

La liste des 37 sites du Département :

Elles sont au doux nombre de 37 sur le territoire départemental, dans des lieux isolés ou en manque de services : 

Saint-Gervais-d'Auvergne, Pontaumur, Pontgibaud, Giat, Bourg-Lastic, Le-Mont-Dore, Viverols, Rochefort-Montagne, Sauxillanges, Ardes-sur-Couze, Manzat, Randan, Saint-Dier d'Auvergne, Herment, Volvic, Brassac-les-Mines, Luzillat, Cunlhat,, Cournon-d'Auvergne, Clermont-Ferrand (trois, à la Gauthière, Les Vergnes et à la Fontaine du Bac), Besse-et-Saint-Anastaise, La Tour d'Auvergne, Saint-Germain-Lembron, Thiers, Champeix, Vic-le-Comte, Saint-Eloy-les-Mines, Pont-du-Château, Lezoux, Billom, Courpière, Puy-Guillaume et Gerzat. Plus un bus itinérant qui propose les mêmes services. 

Les portes ouvertes de Brassac et Champeix

Sur l'Agglomération du Pays d'Issoire, il existe quatre maisons labellisées France Services (Ardes-sur-Couze, Sauxillanges, Brassac et Champeix). Pour mieux expliquer et faire connaître leurs actions, les maisons de Brassac-les-Mines et Champeix ont décidé d'ouvrir leurs portes du 2 au 13 octobre, avec des ateliers thématiques à la clé. Une occasion à ne pas louper si vous avez des questions et des problématiques. Réservations pour les ateliers et info au 04.15.62.20.17.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider