Une nouvelle fois ce week-end, La lutte des sucs appelle à la mobilisation. Depuis ce vendredi après-midi et jusqu'à dimanche, de nombreuses animations sont prévues.
Dès ce vendredi après-midi et durant tout le week-end, l'organisation La lutte des sucs organise une mobilisation.
Leur revendication : faire annuler le projet dévastateur et à contre courant des enjeux climatiques, de la déviation 2×2 voies de 10km des bourgs de Saint Hostien et du Pertuis, et de faire valoir des alternatives.
Rendez-vous est ainsi donné au parking de la Pénide à Saint-Hostien. Des balises indiqueront ensuite direction à suivre pour se rendre sur les lieux de la rencontre.
Dès le lancement hier à 16 heures, la programmation était dense. À commencer par différentes projections jusqu'à 20 heures, avec différents "mini-documentaires" sur le thème de la RN88, son histoire, sa destruction, etc. Celles-ci étaient suivies d'une soirée festive avec le spectacle d'Audrey Vernon "Comment épouser un milliardaire" et la fanfare de PLOF, le Philharmonique Livrais Orchestra Forez.
Ce samedi, de nombreuses autres animations sont proposées dont des lectures, balade naturaliste, atelier théâtre, etc. Et notamment dès 13h12 la cérémonie d'ouverture des "(En)jeux Volcan'olympiques" : " Sur le tracé du projet Rn88, accompagnés des brebis des Sucs, une manifestation ludique et déterminée à montrer que c'est pas l'esprit inventif que nous imposerons un rapport de force nécessaire à nos victoires."
Durant la soirée, plusieurs concerts seront proposés dès 19h30 et durant une bonne partie de la nuit.
Enfin, dimanche sera elle aussi une journée chargée avec des tables rondes à partir de 10 heures puis des spectacles et projections de documentaires viendront clôturer le week-end avant que la parole soit donnée "à tous-tes les luttes, tous les combats".
Retrouvez le programme complet et détaillé ci-dessous :
Programme détaillé lutte des sucs.pdf