L'espace aérien auvergnat est souvent parcouru par des avions de guerre impressionnants. Pour l'armée, le territoire est une zone TSA (Temporaty Segregated Area). Soit, un espace réservé pour l'entraînement par l'armée... ou plutôt la marine !
La marine française, comme d'autres marines puissantes dans le monde, possède un volet aérien important. L'aéronautique navale, qu'on appelle souvent l'Aéronavale, ou l'Aéro ou encore l'Aviation navale. Leurs missions sont multiples, de la dissuasion, à la protection, pour finir parfois par l'action en mer. Leurs forces sont composées d'hélicoptères, d'avions de soutien, de gros-porteurs mais surtout de 41 Dassault Rafale M.
Des avions de combat qui vont vite, font du bruit et qui peuvent disposer de 9 500 kilos de missiles ou de bombes. Et comme dans Top Gun, les pilotes doivent bien entendu s'entraîner pour manier avec précision ces avions qui peuvent monter à 1 912 km/h. L'espace aérien français, malgré une quantité importante de vols commerciaux, possède également des zones d'entraînements militaires. Le ministère de la Marine, annonce que les soldats de l'Aéronavale s'entraîne "quotidiennement au-dessus du territoire national".
Un grand territoire sécurisé
L'Auvergne n'est pas le seul territoire, mais sa zone sécurisée pour l'armée, TSA, est l'une des plus grandes. Donc, l'un des terrains de jeux préférés des pilotes. "Associé à l'espace inférieur, il offre aux marins du ciel et aux aviateurs, un espace suffisamment vaste pour s'entraîner au combat aérien", explique la Marine nationale. En Auvergne, les pilotes simulent des attaques d'objectifs au sol, de la défense de zone ou tout simplement des combats aériens.
"Cet espace (l'Auvergne) voit quotidiennement des aéronefs venus de toute la France : des Mirage 2000D de Nancy, aux Ragale de Mont-de-Marsan, sans oublier la chasse embarquée de Landivisiau." La zone sert aussi de test pour des avions équipés d'un radar et de multiples moyens de communication. C'est l'Unité C2 (pour simplifier un nom ardu, E-2C Hawkeye), qui est le centre des dispositifs du groupe aérien embarqué. "Ces exercices d'envergure permettent au personnel de l'unité de maintenir des qualifications de pointe en vue des prochains déploiements du groupe aéronaval", alors la prochaine fois que vous croisez un avion au-dessus de la Limagne, saluez les marins !