Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
1 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Sénatoriales : pour LFI, Pierre Juge rejoint la course

Par . . , Mise à jour le 19/09/2023 à 06:00

La France insoumise est en lice pour les élections sénatoriales. En Haute-Loire, c’est Pierre Juge, qui emmènera la liste. Il explique les raisons de cette candidature.

Qui succédera à Laurent Duplomb et Olivier Cigolotti ? Si les deux sénateurs de Haute-Loire se présentent à leur propre succession le 24 septembre prochain, ils auront de la concurrence. Thierry Perez (RN), un Isérois tête de liste aux régionales de 2021 en Haute-Loire et candidat aux élections législatives dans la 2e circonscription en 2022 est candidat. La France Insoumise présente aussi une liste avec Pierre Juge, 36 ans et sa suppléante Bernadette Tavernier. Un binôme LFI défendant le programme de la NUPES.

Une candidature, pour avoir "un autre son de cloche"

Le lundi 4 septembre dernier, s’est ouvert le dépôt des candidatures aux prochaines élections sénatoriales. Des élections particulières par leur organisation et parfois mal connues. Les sénateurs sont en effet les seuls représentants de l’État élus au suffrage universel indirect. C’est-à-dire que ce sont des « grands électeurs » qui constituent le collège électoral : députés et sénateurs, conseillers régionaux, départementaux et régionaux élus dans le département. Ces derniers représentent d’ailleurs 95 % des quelque 162 000 votants.

« Pas sûr que ça leur fasse beaucoup d’ombre, mais on tente quand même… »

La fin de dépôt de liste s’est opérée le 8 septembre et l’inscription du candidat LFI a été enregistrée la veille, le 7 septembre. Au premier tour, prévu dimanche 24 septembre, les grands électeurs disposeront donc d’une nouvelle possibilité, cette fois-ci, à gauche.

« Pas sûr que ça leur fasse beaucoup d’ombre, mais on tente quand même… On a porté une candidature, car il semble important de défendre le programme de la Nupes au Sénat et puis il fallait aussi avoir un autre son de cloche », a lancé à Zoomdici, le candidat de gauche. En effet, Olivier Cigolotti est membre du parti Les Centristes et Laurent Duplomb est membre du parti Les Républicains. L’échiquier gauche n’était jusque-là pas représenté pour ses élections sénatoriales en Haute-Loire.

« On a la volonté de faire quelque chose, nous ne sommes pas seulement là pour faire de la figuration, si cela peu aboutir, ce serait une super nouvelle. Après, on ne va pas se cacher que c’est très difficile, les deux sénateurs en place sont très bien implantés, on n’a pas non plus les mêmes moyens pour mener cette campagne », a continué Pierre Juge.

« On veut défendre la reconstruction d’un établissement de santé »

« Notre projet pour la Haute-Loire, nous l’avons développé en quatre grands piliers. En premier lieu, nous souhaitons l’accès au soin pour tous. On observe d’ailleurs en ce moment les restrictions d’accès aux urgences au centre hospitalier Émile-Roux du Puy-en-Velay, mais aussi à Brioude. On veut défendre la reconstruction d’un établissement de santé. Il y a aussi la lutte contre l’agro-industrie avec le projet de Méga Bassine. On a eu plusieurs manifestations en Haute-Loire contre ça », a-t-il détaillé.

« On dénonce aussi le pouvoir discrétionnaire de certaines instances qui octroie des subventions par copinages,… Et puis aussi, le thème de ruralité. Beaucoup de problèmes sont liés à l’accès au service public sur le département », dénonce le candidat, sans donner plus de détail. Pour rappel, au premier tour, ce dimanche 24 septembre ce sont les grands électeurs, c'est-à-dire les élus locaux, qui votent uniquement.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider