Une nouvelle fois, le carrefour des associations du Puy-en-Velay a été un succès ce samedi 2 septembre. Seul, entre amis et surtout en famille, les visiteurs ont pu (re)découvrir les associations sportives et culturelles locales. Astronomie, danse, échecs, taekwendo, gymnastique ou encore dessin, méditation et beaucoup d'autres, les quelques 120 associations présentes avaient de quoi satisfaire le plus grand nombre, petits ou grands..
Tous types d'associations ...
Sur leur stand, Louisa et Orianne présentaient leur association fondée en 2019 : Clepsydre. Grâce à cette structure, elles ont bâti leur projet "La Rafistolerie", dont "l'objectif est de recycler du textile et sensibiliser la population à la pollution de cette industrie" explique la première alors que la seconde poursuit : " Les particuliers nous apportent les textiles qui dorment dans leurs placards, que nous trions ensuite avec une équipe de bénévoles. Par la suite, nous vendons les produits en bon état et nous organisons des ateliers de réparation ou transformation pour les plus usés." L'occasion de partager instants conviviaux et savoir-faire comme tissage, couture, crochet, tricot, macramé, impression, etc. Toutes les générations, sexes et cultures sont les bienvenues au 2 rue Antoine Clet au Puy-en-Velay, les mardi, mercredi et samedi. "C'est un lieu d'accueil. Tous le monde peut venir pour discuter ou voir ce que l'on fait " soulignent les deux jeunes femmes.
L'association 1Pulsion, elle, est destinée aux personnes en situation de handicap. L'objectif : leur permettre de pratiquer des activités sportives et de sortir de leur quotidien, dans le respect de leurs contraintes. Affiliée aux fédérations Handi Sport et Sport adapté, l'organisme est accessible pour tous les types de handicap, qu'ils soient physiques, sensoriels ou mentaux et psychiques. Des séances de sarbacane ( les jeudis de 14 à 16 heures place de la Libération), la pétanque assise ( les mercredis de 14 à 16 heures au stade Massot ou à la salle des Orgues) et pour les enfants autistes de l'institut Marie Rivier, le judo (les lundis et vendredi au dojo de Blavozy). " C'est une façon pour nous de les aider à communiquer et de leur offrir une activité différente. Nous avons d'ailleurs un beau projet prochainement, qui est d'assister avec une partie de nos pratiquants aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Une visite du Généthon sera également proposée " explique le responsable de l'association. Le 22 octobre, une compétition de pétanque toute particulière sera d'ailleurs organisée à la salle des Orgues : une journée handi-valide. " Nous jouerons tous ensemble, pour aider à changer le regard sur le handicap."
... et tous types de visiteurs
De leur côté, les visiteurs étaient ravis eux-aussi de voir autant de diversité dans le tissus associatif ponot. Jocelyne, une passante, était présente pour la deuxième année consécutive. À la recherche d'une activité physique adaptée à ses besoins et ses contraintes, elle déambulait, s'arrêtant sur les stands de randonnée, pilâtes, yoga, etc.
Accompagnée de ses enfants, Ingrid était dans l'objectif de découvrir de nouvelles associations et en a profité pour se renseigner sur les conditions d'inscription. Sa fille et son fils, eux, sont repartis avec des idées plein la tête, "peut-être même trop" ajoute la mère de famille.
Enfin, Julia, elle aussi accompagnée de sa famille est venue avec une idée précise en tête. Sa jeune fille de 7 ans était enfin assez âgée pour s'inscrire au club d'escalade qu'elle convoitait depuis longtemps. C'est donc avec un grand sourire qu'elle quittait le jardin Henry Vinay.
Idée précise en tête ou non, petits comme grands ont pu découvrir de nombreuses activités sur les stands mais aussi grâce à quelques démonstrations.
Retour en images sur cette journée ensoleillée au Jardin Henry Vinay.