Élément structurant du réseau routier local laissant passer près de 5 500 véhicules chaque jour, le pont de La Séauve-sur-Semène subit une réhabilitation depuis juillet. En effet, la structure datant du 16e siècle est marquée par le temps et ses fondations portent des traces d'usure : fissures et érosion.
La phase préparatoire, débutée en juillet, est aujourd'hui terminée. Les douze dalles de béton préfabriquées ont été coulées et stockées sur l'aire de préfabrication de Monistrol-sur-Loire.
Sur place, le chantier a débuté ce lundi 28 août et la circulation sera coupée dès le lundi 4 septembre. Ces travaux permettront seulement de préparer le pont à l'accueil des dalles, transportées par convois exceptionnels. La réalisation des travaux de l'ouvrage sont, eux, programmés à l'automne et seront confiés au groupement Sovetra, SDRTP et ABS.
Il faudra alors d'abord déconstruire le trottoir et la chaussée, poser les dalles de béton, couler une dalle sur l'ouvrage, réaliser son étanchéité, confectionner la chaussée, poser de nouveaux gardes corps, pour enfin rejointer la totalité des maçonneries.
Un chantier en plusieurs étapes
La réalisation de ces travaux entrainera une coupure totale à la circulation de la RD 500 et de la rue Froide (sous le pont), du 4 septembre à la fin novembre 2023. Une déviation sera mise en place par la RD500 direction Sainte Sigolène, RD 45 Lichemiaille, et RD 23 via Saint Just Malmont. Les travaux Boulevard Fayolle à Firminy seront terminés à ce moment-là. Les véhicules légers pourront utiliser la RD 45 via le Crouzet, et la RD 6 via Saint-Ferreol-d'Auroure.
Un aménagement des parkings vers l'abbaye sera effectué pour faciliter le stationnement et permettre aux piétons de rejoindre directement le centre bourg via le Pont Rouge. Les différents circuits de transports scolaires impactés, gérés par la Région Auvergne-Rhône- Alpes, seront également aménagés afin de tenir compte de cette coupure.
À noter que l'accès aux commerces sera maintenu durant la totalité de la durée du chantier.