Avec la vague de chaleur qui traverse actuellement l'Auvergne et les difficultés récentes sur nos réserves d'eaux, le préfet du Puy-de-Dôme a décidé de renforcer les mesures de restrictions à partir de vendredi 25 août.
"En l'absence de pluies significatives depuis le 16 août et les températures caniculaires observées depuis le vendredi 18 août, la dégradation de la situation hydrologique s'est intensifiée", la préfecture du Puy-de-Dôme pose immédiatement le contexte.
Dans l'urgence, la préfecture a donc réuni le comité départemental de l'eau, le 23 août, "afin d'examiner la situation hydrologique, de partager les éléments relatifs aux difficultés remontées par les acteurs du territoire et d'échanger sur les nouvelles restrictions à appliquer compte tenu du bilan qui a été présenté". Suite aux constats, le préfet, Philippe Chopin a renforcé le niveau de restrictions dans cinq zones du département. Les communes non incluses dans la zone AEP Allier et appartenant à la zone hydrographique Allier aval passe d'alerte renforcée à crise. Les communes appartenant aux zones de l'Alagnon, Dordogne amont et Ance du Nord, passent de l'état de vigilance à l'alerte renforcée, enfin la zone AEP Allier passe de vigilance à alerte.
Les zones Cher amont, Allier rive droite et Dore restent par ailleurs classées en crise et la zone Allier moyen rive gauche en alerte renforcée (prélèvements dans les cours d’eau et nappes : toutes les communes de ces zones ; usages à partir du réseau d’eau potable : communes de ces zones non incluses dans la zone AEP Allier). Les secteurs maintenus en vigilance sont les bassins de la Sioule, de la Morge et celui des Couzes où les débits demeurent au-dessus des seuils.
Dans le même temps, des moyens supplémentaires seront également utilisés sur le département pour lutter contre les feux de forêts. Gérald Darmanin a annoncé des renforts de plus de 2,5 millions d'euros pour faire face à ce péril. Le département touchera sa part et pourra acheter 20 véhicules de lutte contre les feux de forêts supplémentaires.
Un site plus facile d'accès
Toutes ces mesures et les zones géographiques sont assez complexes, pour faciliter les choses, un site Internet a été développé pour connaître exactement les restrictions s'appliquant autour de son domicile. Il faut se rendre sur le site VigiEau, pour savoir les règles en temps réel.