Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
15 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Surprises, déceptions : le bilan d'été du Ciné Dyke

Par . . , Mise à jour le 25/08/2023 à 15:30

La saison chaude a été riche en nouveautés pour le Ciné Dyke du Puy-en-Velay. On a fait le point sur la fréquentation estivale, mais également sur les films les plus vus depuis le début de l’année avec Florence Roux, directrice du cinéma.

La fréquentation des cinémas a connu des variations ces derniers temps. En cause : la pandémie de Covid ou encore les plateformes de streaming qui font de la concurrence. Mais au Ciné Dyke, cet été, on tire un premier bilan : la fréquentation repart à la hausse en 2023.

Les salles passent au check-up

« On peut constater qu’il y a une reprise d’activité, sur la période de janvier à août 2023 par rapport à 2022. L’an passé, sur cette même période, on a enregistré 113 975 entrées. Cette année, on compte 147 694 entrées, soit une hausse de plus de 33 000 entrées environ en un an, donc on est plutôt satisfait de la fréquentation », a lancé Florence Roux, directrice du cinéma.

« En revanche, au mois de juin 2023, on constate une chute de fréquentation de -20 % par rapport à 2022. On observe aussi que l’affluence a été plus importante en juillet (+10 %) et en août 2023 (+20 %) par rapport à 2022. Mais nous n’avons pas retrouvé les chiffres de l’année 2019 qui a été une année exceptionnelle en termes de fréquentation », a détaillé la directrice du Ciné Dyke du Puy.

« Les sorties de films de grosse production comme Barbie ont permis de ramener du monde. »

Pour expliquer cette hausse de fréquentation cet été et plus globalement sur les huit premiers mois de l’année, Florence Roux éclaire que : « Sur la période de juillet/août 2023, il y a eu des sorties de films qui ont suscité un fort engouement du public comme Barbie ou encore Oppenheimer. Ce qui peut aussi justifier la hausse de fréquentation, c’est que le cinéma a eu la possibilité de proposer davantage de film dans sa programmation cette année. »

À noter que selon les estimations du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la fréquentation cinématographique atteint 18,38 millions d’entrées au mois de juillet 2023, soit une hausse par rapport à juillet 2022. Il semblerait donc que la fréquentation des salles retrouve des couleurs.

Top 5 des films ayant fait le plus d'entrées au Ciné Dyke

*Comptage des entrées sur la période janvier à août 2023.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider