Énorme chantier engagé depuis février 2023, les travaux le long de l'A75 ont fait une petite pause cet été. Mais dès septembre, les grandes manœuvres recommencent avec cette fois, le secteur entre Issoire et Sainte-Yvoine en travaux.
En février dernier, la Direction interdépartementale des Routes du Massif Central (DIR), dévoilait un plan ambitieux pour rénover l'autoroute A75, crée dans les années 1970. Le grand projet est découpé en deux actes, puis en plusieurs scènes. Une première partie des travaux, déjà financée, jusqu'en 2024. Dans ce premier acte, une pause a été décidée cet été, pour laisser les vacanciers prendre la route du soleil.
Circulation sur une voie de chaque côté
Mais, dès septembre, ce sera au tour de la portion entre Issoire et Saint-Yvoine d'être en travaux. Ainsi, la circulation se fera sur une voie dans chaque sens, dans un secteur où transitent 18 000 véhicules par jour, même hors période estivale. La DIR prévient que ces travaux "engendreront des neutralisations de voies, des basculements de circulation et des fermetures de bretelles", sûrement jusqu'en 2024. Plus que de rénover la chaussée, les travaux servent également à modifier la structure de l'autoroute. L'organisme a donc décidé d'initier une grande manœuvre avec deux objectifs. Premièrement, la protection de la ressource en eau (notamment de l'Allier non loin) avec la mise en place d'un dispositif de gestion des pollutions. Enfin, la mise en sécurité des usagers et des agents, autour des postes d'appel d'urgence, ainsi que l'élargissement de la bande d'arrêt d'urgence.
Les travaux prévus vont, par exemple, créer 18 ouvrages d'assainissements traitant la pollution dite "accidentelle". La Dir précise également que "la plupart du réseau d'assainissement de l'autoroute sera reprise afin de rendre la plateforme étanche." Côté sécurité, 18 refuges pour les bornes oranges seront créés et la bande d'arrêt d'urgence augmenté à 2,50 mètres sur 80% du parcours Coudes-Issoire.