Le colonel Christophe Marboutin 49 ans, a pris le commandement du groupement de gendarmerie départementale au début du mois d’août. Le Périgordin (il est originaire de Périgueux en Dordogne) se dit heureux de retrouver un cadre provincial à l’image de ses terres d’origines.
Les gendarmes de Haute-Loire sont depuis le 1er août 2023 sous le commandement du nouveau colonel Christophe Marboutin. Sur son CV, l'homme de 49 ans possède déjà une grande expérience au sein de la gendarmerie nationale.
De Clermont-Ferrand à Paris
Il a d’abord commencé sa carrière à la compagnie de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme en tant que second de sous-officiers entre 2002 et 2007. Ce dernier a ensuite pris le commandement de la compagnie de Champagnole dans le Jura entre 2007 à 2009. Au cours de sa carrière, Christophe Marboutin a aussi travaillé au poste d’adjoint au chef du bureau des ressources humaines au commandement des écoles de gendarmerie nationale à Rochefort en Charente-Maritime entre 2009-2013. Une structure qui coordonne l'action de l'ensemble des écoles de formation et des centres d'instruction de France.
Entre 2013 et 2015, il a voulu revenir au plus près du terrain et a donc pris le poste d’officier adjoint, chargée de la police judiciaire au groupement de gendarmerie de Bourges dans le Cher. Enfin, le colonel a passé huit ans en région parisienne. Après la réussite du concours de l’École de Guerre dans la capitale (une école qui prépare des officiers à devenir les chefs militaires de demain), il a été affecté au ministère de l’Intérieur à la délégation de coopération de sécurité. Pour finir, il a aussi été à la direction générale de la gendarmerie en tant qu’adjoint puis chef du bureau de formation avant son arrivée en Haute-Loire.
Des priorités pour le département
Depuis ce 1er août, le colonel Christophe Marboutin a eu comme première mission de rencontrer les différents acteurs locaux comme des élus, des parlementaires ou encore différents services qui travaille avec les gendarmes. Il a aussi eu le temps de se faire une première idée du travail des gendarmes de Haute-Loire : « C’est un département où la délinquance est plutôt bien traitée. J’ai une image positive de l’action de la gendarmerie sur le territoire. »
Il arrive aussi avec des priorités pour le département : « une forte présence sur la voie publique, la sécurité routière, la lutte contre l’usage de stupéfiants, la lutte contre les conduites addictives, la lutte contre les violences intrafamiliales, la lutte contre les cambriolages, précise-t-il. Une attention particulière portée aussi sur les infractions liées à la cybercriminalité. Les priorités sont nombreuses et il faudra les adapter à la physionomie du département », a-t-il conclu.