Il y avait du monde, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’une des salles de la préfecture de Haute-Loire. Des élus, évidemment, des représentants des autorités civiles et militaires, mais aussi des entrepreneurs et chefs d’entreprise. Tous sont venus saluer le préfet Éric Étienne qui quitte ses fonctions, après trois ans d’un mandat pour le moins riche.
Le préfet fait son bilan
C'était un lundi 31 août, où il est devenu le 29ᵉ préfet du département de la cinquième République et le 95ᵉ depuis le tout premier préfet en 1800 (Antoine Rabusson-Lamothe). Du haut de sa longue expérience dans le corps préfectoral, Éric Étienne avait quitté son poste de sous-préfet de Dunkerque pour remplacer Nicolas de Maistre, l’ancien préfet de Haute-Loire, affecté quant à lui auprès du Secrétariat Général de la défense et de la sécurité nationale.
Dans un discours, d’au revoir d’une quinzaine de minutes, le préfet a notamment fait un bilan de son mandat sur le volet policier : « La présence des forces de l’ordre sur la voie publique était de 6 047 h en 2019. Nous sommes en août 2023, elle est déjà de 18 830 h et l’année n’est pas finie. Le nombre de garde à vue et le taux d’incarcération pour les courtes peines n’ont jamais cessé d’être aussi élevés. Plus de 1000 amendes forfaitaires ont été distribués pour les stupéfiants. »
« Les travaux de la RN88 et de la RN102 permettront de gagner en tranquillité pour les riverains et le désenclavement pour le département. »
Éric Étienne en a aussi profité pour s’exprimer sur les travaux en cours de la RN88 qui font débat et l’objet de nombreuses contestations : « D’ici quelque temps, les routes nationales 88 et 102 seront en partie achevées et je l’espère dans leur intégralité. Des travaux qui permettront de gagner en tranquillité pour les riverains et en désenclavement pour le département de la Haute-Loire. »
Les regrets d’Éric Étienne
En mars dernier, Zoomdici a reçu un courrier anonyme et envoyé par la Poste. La preuve que son auteur a souhaité, se prémunir des pressions que ses écrits pourraient générer. Surtout si c’est pour pointer du doigt l’institution étatique au cœur de la ville du Puy. Dans le contenu, il est question de l’atmosphère apparemment délétère et anxiogène qui règne entre les murs de la préfecture de la Haute-Loire.
Eric Etienne, alors Préfet du département, avait bousculé son agenda pour donner sa version : « Déjà, ici, il y a 153 agents qui travaillent, rappelle le représentant de l’État. Combien sont derrière cette lettre anonyme ? Trois, quatre ? Une dizaine ? Personne ne peut dire que je ne fais rien pour assurer le bien-être des agents à la préfecture. »
« Mes regrets sont de ne pas avoir convaincu quelques personnes ici, face à des méthodes agressives. »
Dans son discours de départ, ce dernier a aussi eu quelques mots suite à cet épisode : « Mes regrets, puisqu’il en faut, sont de ne pas avoir convaincu quelques personnes ici, face à des méthodes agressives allant de la mauvaise foi à la calomnies, aux mensonges, aux harcèlements de l’encadrement… Ma seule réponse concerne les faits et les avancées acquises aux bénéfices du plus grand nombre d’agents. »
À noter aussi qu’il aura connu de nombreux rebondissements, entre le couvre-feu et les restrictions dus au covid, lui même, d'ailleurs hospitalisé en avril 2021. Ou encore des lettres qui lui ont été adressées, les décrets de sécheresse ou de grippe aviaire, des interdictions de manifester, de rave party, ou plus récemment de détenir des artifices pour éviter les possibles violences urbaines. Mais également quelques coups de gueules qu'il a pu porter durant son mandat.
Le successeur d’Éric Étienne est Yvan Cordier
Yvan Cordier, actuel secrétaire général des Bouches-du-Rhône, va prendre les rênes de la Préfecture de la Haute-Loire. Ce dernier prendra ses fonctions à compter du 21 août 2023 et deviendra donc le 30ᵉ préfet du département de la cinquième République.