Après un printemps 2023 proche de la normale, le mois de juin a été bien excédentaire, ce qui a été favorable à de nombreuses productions agricoles. Mais les faibles précipitations de juillet ont fait retomber la saison hydrologique à la 8e place des années les moins arrosées depuis 1959 dans le Velay, avec un déficit moyenné sur le département de 15 % par rapport à la normale.
Le bilan actuel de la saison hydrologique est légèrement contrasté au niveau géographique, avec un déficit qui reste marqué sur le Vivarais, atteignant localement les 30 %, alors que le Sud de la Margeride, le Devès, l’Yssingelais et le secteur de Monistrol/Loire limitent le manque à moins de 10 %.
La majeure partie du département est donc repassée au-dessous de la normale, avec de petits pics de sécheresse dans le Brivadois et la basse vallée de la Loire. Seul le Vivarais a réussi à se maintenir très légèrement au-dessus.
Eu égard à cette situation, l’arrêté préfectoral signé en date du 07/08/2023 place l’ensemble du département de Haute-Loire en Vigilance pour sècheresse.
Cette situation ne se traduit pas à ce stade par des restrictions particulières sur les usages de l’eau mais doit inciter chacun à avoir une gestion économe de l’eau (remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers...) que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics
"Faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau"
"Chaque citoyen se doit d’être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers. Les gestionnaires d’unités de distribution d’eau potable sont invités à surveiller précisément la situation de leur ressource en eau. La situation évoluant très rapidement", explique la préfecture de Haute-Loire qui précise que si l’absence de précipitations venait à se poursuivre, le préfet sera amené à prendre un nouvel arrêté de restrictions dans les jours ou semaines à venir.