Depuis le 12 juillet, une PPVE (Participation publique par voie électronique) a été lancée par les services de la préfecture sur le projet de contournement de RN88 au Pertuis et à Saint-Hostien. Elle doit permettre aux citoyens d’exprimer leur avis sur la question afin qu’une décision soit prise.
Dans ce contexte, l’Asso'loucionne (association de sensibilisation à la question écologique) vient de nous faire parvenir, un mail de la CCI Haute Loire normalement adressé à ses adhérents. Un message qui interroge les opposants car dans ce mail l’organisme s’affiche en faveur du projet de construction de la déviation de la RN88 et demande de prendre position sur ce projet.
« Ne pas laisser une minorité imposer ses choix à une majorité silencieuse »
« Aujourd’hui, les avis défavorables au projet prennent le pas sur les autres. Il est important de ne pas laisser une minorité imposer ses choix à une majorité silencieuse », peut-on lire sur le mail de la CCI Haute-Loire.
"Elle n’a pas à prendre position sur des décisions politiques "
Le message est très clair pour les opposants de la Lutte des sucs : « La région, la CCI Haute Loire et certainement d'autres organismes font du lobbying pour inciter leurs adhérents à participer et donner bien sûr un avis favorable. »
Un mail qui pose problème dans la forme pour Melissa Martinez membre de l’association Asso'loucionne : « Que la CCI Haute-Loire incite ses adhérents à prendre position sur ce sujet-là, je n’y vois pas de problème. Seulement, c’est la formulation qui me dérange. C’est un message très moralisant et partisan. Je questionne la part légale de cette manière d’opérer. À mon sens, la CCI Haute-Loire à un devoir d’impartialité, elle n’a pas à prendre position sur des décisions politiques controversées. Ça ressemble à un conflit d’intérêt. »
Le Directeur général de la CCI Haute-Loire s'explique sur l'envoi de ce mail
« On pense que pour les entreprises et pour le territoire, cette déviation est importante pour que l’on soit plus proches du pôle économique de l’est de la région ; c’est plutôt une chance. On est favorable à ce projet de déviation, ça c’est sûr », a lancé Emmanuel Vendé directeur général de la CCI Haute-Loire à Zoomdici.
« À la CCI Haute-Loire, on a la faiblesse de penser que ceux qui sont contre ce projet sont beaucoup moins que ceux qui sont pour. »
« Il n’y a absolument rien de moralisant dans cette formule. Par ce mail, on a voulu inviter nos adhérents à se mobiliser et à ne pas laisser quelques personnes décider à leur place. Aujourd’hui, je ne suis pas capable de vous dire qui sont les plus nombreux, mais on a, en effet, la faiblesse de penser que ceux qui sont contre ce projet sont beaucoup moins que ceux qui sont pour. Ce n'est pas parce que vous faites plus de bruit que vous êtes plus nombreux », a expliqué Emmanuel Vendé.