Sa majesté le chat, roi indétrônable des animaux domestiques
Depuis 2002, la journée du 8 août a officiellement été désignée comme la Journée Internationale du Chat. Pas de quoi fouetter un chat diront celles et ceux pour qui le majestueux félin n’inspire au mieux que de l’indifférence et au pire une désagréable allergie. Et pourtant, ce majestueux matou a su conquérir les cœurs des français au fil des décennies.
Insufflant joie et mystères dans nos foyers, le petit fauve est le roi indétrônable des animaux domestiques loin devant son concurrent canin. Avec 15 millions de félins en 2021, la France est le second pays de l’Union européenne, juste après l’Allemagne, en nombre de chats domestiques, et ce chiffre ne cesse d’ailleurs d’augmenter.
Dans les foyers français, l’européen monopolise les panières
Difficile, pour un néophyte, de différencier un chat européen d’un « chat de gouttière ». Si l’on se réfère au Livre Officiel des Origines Félines (LOOF), et que l’on souhaite appeler un chat un chat, tout félin n’étant pas inscrit au LOOF n’est pas un chat de race. Si l’européen, rebaptisé European Shorthair, est une race reconnue par la Fédération Internationale Féline, force est de constater qu’il ressemble comme deux gouttes d’eau à son cousin sans pedigree.
En tout état de cause le chat de type européen (qu’il soit de race ou d’apparence raciale) est, de loin, le chat le plus représenté dans les foyers français. Suivent ensuite les Maine Coon, Persan et Sacré de Birmanie qui forment le triptyque des races privilégiées.
Une journée internationale pour célébrer et prendre soin de ce meilleur ami à quatre pattes
Mise en place en 2002 à l’initiative du Fonds international pour la protection des animaux, la Journée Internationale du 8 août a pour but d’encourager les propriétaires de chats, ainsi que les passionnés des félins, à les célébrer et à en prendre soin.
Sur les réseaux sociaux, les adorateurs de chats, célèbres ou anonymes, en profitent notamment pour échanger des photos de leurs compagnons félins et partager quelques séquences amusantes de leurs sottises quotidiennes.
La journée internationale d’action du 8 août permet également de mettre un coup de projecteur bienvenu sur les différents refuges, de lutter contre l’abandon, de rappeler l’importance de la stérilisation et, in fine, d’encourager l’adoption.
Quelques faits proprement « challucinants » :
- Les plus anciennes traces d’un chat domestique ont été découvertes dans une tombe chypriote vieille de 9500 ans.
- Les égyptiens rasaient leurs sourcils en signe de deuil lorsque leurs chats mourraient.
- En 1986, le chat australien Himmy a décroché le titre de chat le plus gros du monde. Un record qui pèse quand même 21,3 kg.
- Le Main Coon Mymains est le chat le plus grand du monde avec une taille de 123cm de long. Il est décédé en janvier 2013.
- A l’inverse, Pixel, un chat californien de la race des Munchkin, est le chat le plus petit du monde avec ses 13cm au garrot.
- Un chat en bonne santé et stérilisé vit en moyenne entre 14 et 16 ans. Creme Puff, né le 3 août 1967 est décédé le 6 août 2005, ce qui lui fait une étonnante durée de vie de 38 ans et 3 jours.
A Polignac, l’espace animalier du Velay est une véritable « arche de Noé »
Accueil, abandons et adoptions en quelques chiffres :
- 142 chats ont été accueillis par la structure en 2022.
- 12 félins ont été déposés en procédure d’abandon à la SPA en 2022.
- 95 chats ont été récupérés depuis le début de l’année 2023.
- 73 matous ont été adoptés cette année.
A l’espace animalier du Velay, situé sur la commune de Polignac, la Société Protectrice des Animaux (SPA) de Haute-Loire accueille, depuis 2014, les jeunes chatons sauvages et les vieux matous cabossés par la vie.
Les sept salariés de la structure s’engagent ainsi, au quotidien, à porter assistance et soins aux animaux abandonnés, à aider les propriétaires d’animaux en difficulté et à former au relationnel entre l’Homme et l’animal.
Conventionné avec plusieurs cliniques vétérinaires de la région, le centre d’aide et d’accueil identifie, vaccine, soigne et stérilise tous les nouveaux pensionnaires qui franchissent ses portes.
Pour Gaétan Plô, son président, la SPA de Haute-Loire doit notamment répondre à l’enjeu de la stérilisation et se tenir prêt à donner une seconde chance aux matous abîmés par les aléas de la vie :
« Le problème majeur est celui de la reproduction en pleine nature des chats abandonnés. De Mai à Septembre ce sont des dizaines de jeunes chatons qui arrivent ainsi au refuge. Ils représentent près de la moitié de nos pensionnaires.
Les abandons des chats adultes sont quant à eux souvent liés aux aléas de la vie : déclenchement d’allergies, décès du propriétaire, déménagement d’une maison à un appartement… ».
Buldo et Yoko cherchent des sauveteurs en urgence !
Yoko est une petite minette de tout juste 4 mois.
Trouvée dans la zone artisanale de Bleu à quelques pas du refuge, elle est malheureusement positive à la Leucose.
Si le virus peut être éliminé par son système immunitaire naturellement, ou même ne se déclarer que dans plusieurs années, c’est un virus transmissible et donc Yoko cherche un foyer sans autres chats.
Buldo est un chat européen qui ne s’entend malheureusement pas avec ses congénères. Ne trouvant pas sa place dans la chatterie du refuge il est depuis isolé et attend, avec impatience, une famille aimante qui pourra le sortir de son isolement.
Câlin, adorable et joueur il s’ennuie depuis quatre mois et ne demande qu’à partager sa joie de vivre.
Vous pouvez contacter la SPA de Haute-Loire, et venir rencontrer les animaux proposés à l’adoption au refuge :
Du lundi au samedi de 13h30 à 17h30
7 impasse du Refuge
Zone Artisanale Plaine de Bleu
Polignac
Téléphone : 04.71.02.65.50