Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

L’école est finie pour Marie-Hélène Aubry, inspectrice de l’académie

Par . . , Mise à jour le 20/07/2023 à 16:00

Marie-Hélène Aubry, inspectrice d'académie est sur le départ. En poste depuis 2019 et nommée pour quatre ans, elle quitte ses fonctions « grandement satisfaite » du travail effectué. Pourtant, elle n'a pas toujours fait l'unanimité au sein de la communauté éducative du département. Son remplaçant ou sa remplaçante n’est pour le moment pas connu.

L’école est finie pour Marie-Hélène Aubry qui ne sera plus directrice des services départementaux de l'éducation nationale à la rentrée en septembre 2023. En 2019, en remplacement de Jean-Williams Semeraro parti à la retraite, elle a été nommée pour une durée maximale de quatre ans par décret du président de la République en tant que directrice académique des services de l'éducation nationale de Haute-Loire.

Auparavant, elle a été en poste dans l’académie de Nice, en qualité d’adjointe au directeur départemental des services de l’Éducation nationale. Elle est la troisième femme à avoir occupé ce poste dans le département.

« Je pars grandement satisfaite de mon travail. »

« C’est un métier passionnant, mais difficile lorsque l’on est séparé de son conjoint et de sa famille. Je quitte mes fonctions de Haute-Loire et rentre chez moi. Je pars grandement satisfaite de mon travail », a expliqué Marie-Hélène Aubry à Zoomdici sans préciser où elle occupera ses nouvelles fonctions.

« Avec le recteur de l’académie de Clermont-Ferrand Karim Benmiloud, nous avons tiré un bilan très satisfaisant de mon mandat car nous avons tenu 100 % de nos Politiques Prioritaires du Gouvernement que ce soit en matière d’école inclusive, de résultat des élèves, etc… Ce n’est jamais le bilan d’un homme ou d’une femme, c’est le bilan d’une équipe. Je suis attachée à ce travail que je n’aurais pas pu mener à bien sans cette équipe départementale», a-t-elle poursuivi.

« Les notions affectives et psychologiques n’ont jamais leur place dans les missions de la haute fonction publique. »

Au moment de lui demander, si l’inspectrice d’académie a eu des regrets au cours de sa mission, elle s’explique :

« Je me positionne uniquement dans un rapport professionnel avec les gens et les missions que je reçois. Nous ne sommes pas là pour avoir des états d’âme, mais nous sommes là pour mettre en œuvre les politiques ministérielles et académiques. Les notions affectives et psychologiques n’ont jamais leur place dans les missions de la haute fonction publique. »

Un mandat pas tout rose

Au cours de son mandat, Marie-Hélène Aubry n’a pourtant pas toujours fait l’unanimité au sein de la communauté éducative du département et auprès des syndicats. Si l’on revient par exemple à la rentrée scolaire 2022, les personnels de l'Éducation de Haute-Loire ont été appelés à faire grève. En cause : leur mal-être dans leur profession. « Nous dénonçons les tripatouillages des chiffres par l’Inspectrice d’Académie », ont ainsi lancé des militants FO Enseignant suite au Comité technique en septembre dernier.

L’inspectrice d’académie de la Haute-Loire, a aussi reçu la note de zéro pointé par nombre de parents d’élèves et d’élus à travers le département. La suppression annoncée de dix postes de « prof » et de quatre « spécialisés » a généré de (très) vives crispations.

Haute-Loire recherche inspecteur d'académie

Le poste d'Inspecteur d'académie de Haute-Loire a été publié sur le site du Ministère de l'Éducation. La clôture des candidatures est le 18 août 2023.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider