Cela devient, année après année, une habitude. C'est le troisième été consécutifs que des cyanobactéries font du mal au tourisme. Certains plans d'eau, ont d'ores-et-déjà interdit la baignade, à la mi-juillet, et ce jusqu'à nouvel ordre.
Que sont les cyanobactéries ?
Les cyanobactéries sont sur terre depuis au moins deux milliards d’années. Ce sont des micro-organismes qui peuvent se développer dans les eaux douces, calmes et riches en nutriments. Les cyanobactéries sont naturellement présentes dans les milieux aquatiques (eaux douces et salines), elles participent au fonctionnement du milieu et en particulier à l’auto épuration du cours d’eau. Leur présence n’est donc pas un problème, mais cela le devient dès lors qu'elles prolifèrent.
C'est la chaleur qui favorise leur prolifération. Elles croissent préférentiellement dans des eaux calmes et relativement chaudes (optimum entre 15 et 25 °C). Elles se développent à la surface des algues, des sédiments et des débris végétaux. En se détachant du support, elles migrent en surface et forment des flocs brun-verdâtres qui se concentrent dans les zones d’eau calme appelés fleurs d’eau ou « bloom ».
Des interdictions de baignades en Haute-Loire
Contacté, L'ARS (l'Agence régionale de santé) nous confirme la fermeture pour causes sanitaires depuis le jeudi 13 juillet 2023 des deux sites de baignades. Aurec-sur-Loire et Lavalette à Lapte "en raison de la présence de cyanobactéries et de toxinogènes associés, donc avec enjeu sanitaire." Des recontrôles sont en cours. Les résultats, s'ils sont conformes aux normes eaux de baignade, permettront la réouverture des sites.
La zone de baignade du barrage de Lavalette à Lapte, ouverte le 7 juillet dernier, vient donc d'être fermée. Les analyses réalisées lundi 10 juillet ont montré une eau de mauvaise qualité et surtout la présence de cyanobactéries toxinogènes en nombre. Dans le contrôle sanitaire rendu par l'ARS, le niveau III est détecté. On peut y lire : "Les dernières analyses d'eau effectuées sur le site indiquent la présence de biovolumes de cyanobactéries toxinogènes supérieure à 1 mm°/ avec présence de toxines".
Ces analyses ont poussé la mairie de Lapte à prendre des mesures. La commune a publié un arrété municipal ce jeudi 13 juillet : la baignade est interdite à partir de ce jour et ce "jusqu'à nouvel ordre".
"C'est un problème récurrent qui arrive de plus en plus tôt"
Contactée, la maire de la ville, Huguette Liogier confirme l'interdiction. "On a reçu les résultats le jeudi 13 juillet et on a interdit la baignade le jour même". Depuis, des analyses sont en cours, effectuées ce dimanche 16 juillet et les analyses continueront "jusqu'à ce que les résultats soient satisfaisants", explique la maire. Si c'est la troisième année que la ville est touchée par ces cyanobactéries, leur présence est plus précoce. "C'est un problème récurrent qui arrive de plus en plus tôt, d'habitude c'est plus en août". Si la baignade est interdite, la maire se veut rassurante : certaines activités comme le pédalo et le paddle restent possibles sans se baigner.
Du coté d'Aurec-sur-Loire c'est la base de loisirs des Gorges de la Loire qui est touchée par les bactéries. L'interdiction de baignade a aussi été prise.
Où peut-on baigner en Haute-Loire ? (Appuyez sur + pour dérouler la liste)
- Baignade écologique de Saugues
- Base Multisports d'Aurec-sur-Loire X interdite
- Pont de Goudet à Goudet
- Barrage Lavalette à Lapte X interdite
- Plan d'eau à La Séauve-sur-Semène
- Plan d'eau du Chambon-sur-Lignon
- Plan d'eau de Beaune-sur-Arzon
- Plan d'eau de la Tour La Chaise-Dieu
- Baignade volcanique à Prades
- Lac du Bouchet-Saint-Nicolas
- Pont de Chadron, Loire X déconseillé
La navigation interdite sur la Loire
Une nappe bleue claire de 700 m de long a été détectée ce dimanche 16 juillet à la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire (42) à Saint Etienne. Les sapeurs-pompiers ont fait interdire l’accès à l’eau à tous les usagers par précaution. La cause serait une densité de cyanobactéries exceptionnellement élevée.
De ce fait, la préfecture a publié un arreté interdisant toute navigation sur le fleuve du 16 juillet 2023 au 19 juillet inclus, depuis le barrage de Grangent jusqu'aux communes ligériennes limitrophes au fleuve situées en amont.
Est-ce que c'est dangereux de braver l'interdit ?
Avec ces chaleurs, on pourrait être tenter de se rafraîchir quand même mais le danger est bien réel. Le principal risque sanitaire lié aux proliférations de cyanobactéries réside dans la capacité de certaines espèces (les cyanobactéries ne sécrètent pas toutes les mêmes toxines) à produire des toxines (hépatotoxines, neurotoxines et dermatotoxines) pouvant provoquer des troubles de santé chez l’homme et les animaux. Dans la Loire, par exemple, on retrouve des anatoxines qui sont dangereuses pour les animaux, mais aussi pour l’homme.
Les troubles observés peuvent être digestifs (maux de ventre, nausées, vomissements, diarrhées), neurologiques (étourdissements, maux de tête, malaise, fièvre, ou atteinte neurologique) ou encore cutanés (démangeaisons, irritations, rougeurs...). Dans certaines zones aux taux élevés, des chiens ont même succombé à la suite d’une ingestion trop importante de cyanobactéries.
Les conseils de L'ARS :
- Ne pas consommer de produit de la pêche
- Ne pas se baigner dès que l’interdiction est affichée
- Ne pas laisser les enfants jouer dans l’eau ou au bord de l’eau (ne pas jouer avec des bâtons ou galets ayant été immergés)
- Ne pas laisser les animaux de compagnie aller dans l’eau, ni boire
- Ne pas pratiquer d’activité nautique avec risque d’ingestion d’eau