Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
1 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

De la musique, de la danse et des sourires pour la 59e édition d'Interfolk

Par Ombéline Empey… , Mise à jour le 20/07/2023 à 15:30

C'est le plus vieux festival d’Auvergne. La 59e édition a débuté ce mardi 18 juillet avec un seul mot d'ordre : « share culture ». Alors durant une semaine, le festival promet de partager tradition et modernité autour des cultures du monde en Haute-Loire. Le gala d'ouverture a eu lieu ce mercredi 19 juillet. Photo et vidéo en fin d'article >>>

Créée en 1964, Interfolk est une association qui œuvre pour la diffusion des cultures du monde en Haute-Loire. Le festival a débuté cette semaine sa 59ᵉ édition, un record de longévité pour un festival dans la région. 

Le plus vieux festival d'Auvergne

59 ans, c’est l’âge de ce festival folklorique qui a lieu généralement sur la troisième semaine de juillet. À cette période de l’année, Interfolk accueille comme à son habitude des groupes internationaux de folklore qui ne sont jamais les mêmes. C'est en 1962, en plein renouveau de la scène folk, qu'est née l'idée de ce qui allait devenir le tout premier festival de Haute-Loire : le Festival Folklorique du Velay. Le festival acquiert par la suite une nouvelle dimension, internationale, et se découvre une vocation : réunir des représentants du folklore venus du monde entier pour apprendre à mieux se connaitre. Dès les années quatre-vingt, les cinq continents sont représentés. 

Cette 59e édition verra le retour des ensembles de musiques et de danses venus de plusieurs pays : Équateur, Bulgarie, Afrique du Sud, Croatie, Philippines, République Tchèque, Côte d'Ivoire et Venezuela. 

Un festival aux quatre coins de la Haute-Loire

Cette année, le festival reçoit 11 ensembles au total avec une programmation de spectacles et d’animation au Puy-en-Velay, mais aussi dans près de 22 communes de Haute-Loire, ainsi qu’à Ambert (Puy-de-Dôme) et à Langogne (Lozère).

Les festivités ont commencé ce mardi 18 juillet avec l’Afrique du Sud, place du Plot et la Tchéquie, place Cadelade. Hors du Puy-en Velay c'est à Saint-Germain-Laprade qu'elles ont commencé avec les Philippines.

Un gala aux saveurs du monde

Même si les festivités ont démarré depuis le début de la semaine, ce mercredi 20 juillet a accueilli le gala d'ouverture au Centre Culturel André Reynaud à Vals-près-le-Puy. Six des 11 pays ont présenté leurs spectacles. Venezuela, Tchéquie, Afrique du Sud, Philippines, Angleterre et Équateur. Les troupes de chaque pays ont pu faire une démonstration de leur art.

Le show du Venezuela. Photo par Ombéline Empeyta Brion

Durant le gala, on a pu aussi se rendre dans les coulisses de certains pays, comme la Tchéquie, qui nous ont partagé un bout de leur répétition. 

 Au total, ce sont six troupes sur les 11 qui ont présenté un bout de leur show durant 15 minutes chacun. Le gala a commencé avec l'Angleterre pour finir avec l'Equateur en passant par le folklore du Venezuela, de la Tchéquie, de l'Afrique du Sud et des Philippines. 

Retrouvez en vidéo quelques extraits du gala et les photos en galerie. 

Le festival Interfolk se prolonge jusqu'au 23 juillet avec de nombreuses animations en ville. Rendez-vous par exemple ce jeudi 20 juillet à 17h place du Plot avec le Venezuela ou encore vendredi 21 juillet même heure avec les Philippines.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider