Pour cette 4e édition, Les Renversantes comptent bien sublimer Saint-Julien-Chapteuil, la transformer en boule souvenir, celle qu’on secoue pour faire pleuvoir les paillettes… Ces représentations débuteront le 19 juillet avec les six sympathiques apatrides de la Cie Impérial Kikiristan, pour un Jumelag avec la commune de Saint-Julien : décalage culturel assuré et assumé.
Le 26 juillet, on frémira de plaisir de rire devant La vraie vie des pirates avec, à la manœuvre, la tordante (et questionnante) Cie AFAG, car en vrai, et si les pirates avaient raison ?
Le 2 août, on frôlera l’Apocalypse, tout simplement, avec la Cie Marzouk Machine, le buzz d’Aurillac 2022. On ne vous en dit pas plus, si ce n’est : «Vive la terre ! ».
Enfin, le 9 août, dans Babyloon, il sera question de naissance depuis un ballon et de la grandeur du pouvoir à l’aune de celle de l’humanité... Pour cette création clownesque, la Cie Monkey Style n’a pas non plus oublié le burlesque.
Et puis dans les deuxièmes parties de soirée, Billy Jingle, Pepper Flym, Nanolichen ou Les Cousins viendront caler des accords jazz, cuivrés, soul, électro-funk, swings ou manouches sur les nuits capitoliennes.
Les spectacles ont lieu dans la cour du collège privé ou dans celle de l’école primaire publique. Sur place, bar et restauration. Repli à l’espace associatif en cas de pluie. Toutes les soirées sont à prix libre, et comme son nom l’indique, c’est un prix dont le public fixe lui-même le montant.