Durant quatre soirs, le 13, le 14, le 15 et même le 16 juillet, cette année, les cieux altiligériens s'illumineront. Craponne-sur-Arzon, Yssingeaux, ou encore au Puy-en-Velay. On vous fait la liste des différents feux en Haute-Loire. (Attention, le programme est toujours susceptible d'évoluer).
Soupe aux choux, bal des pompiers, retraites aux flambeaux, défilés. Tout le programme jour par jour.
Jeudi 13 juillet
- Allegre : Feu d'artifice à 22h.
- Chomelix : Feu d'artifice tiré à 22 heures au niveau du cimetière
- Craponne-sur-Arzon : Retraite aux flambeaux à 21 heures 30 (départ du skate park), feu d'artifice à 22 heures suivi du bal des pompiers.
- Coubon : Le feu d'artifice sera tiré à 22 heures 30 avec DJ années 80.
- Dunières : Défilé des classes à partir de 19 heures 30 suivi du feu d'artifice et bal sur le parking du gymnase.
- Fay-sur-Lignon : Feu d'artifice tiré à la tombée de la nuit, suivi d'un bal en plein air sur la place du village
- Jonzieux : Retraite aux flambeaux et feu d'artifice vers 22 heures 30, et bal en plein air sur la place du village
- Langogne : Retraite aux flambeaux à 22 heures. À 23 heures, feu d'artifice et bal gratuit à la salle polyvalente.
- Marlhes : Défilé et retraite aux flambeaux à 21h devant l'église, puis feu d'artifice et bal populaire à la caserne des pompiers
- Le Mazet-Saint-Voy : Piñata pour les enfants, retraite aux flambeaux à 22 heures suivie du feu d'artifice.
- Le Monastier-sur-Gazeille : Bal des pompiers à partir de 21 heures (à la salle des fêtes), suivi d'un feu d'artifice à la nuit tombée de la nuit.
- Monistrol-sur-Loire : La soupe aux choux sera servie à partir de 19 h 30 (12 €/personne) suivi d'un bal à la Capitelle, puis feu d'artifice au Mazel à 22 heures 30
- St-Bonnet-le-Froid : Concert gratuit de folk, soul et chansons françaises à 19 heures 30, place de l’Eglise, puis feu d’artifice.
- St-Maurice-de-Lignon : Retraite aux flambeaux à 21 heures puis une alternative au feu d'artifice est proposé avec un spectacle lumineux et acrobatique suivi d'un bal disco gratuit.
- Tence : Représentation de la batterie-fanfare sur la place de la Mairie à 21 heures. À 22 heures, le feu d'artifice sera tiré au stade du Pont suivi d'un bal sur la place Chatiague.
- Usson-en-Forez : Feu d'artifice tiré à 22 h 30, suivi d'un bal gratuit.
- Vorey-sur-Arzon : Une Color Run a lieu à 20 heures suivi de la retraite aux flambeaux à 21 heures 30 au départ de la place des Moulettes. Le feu d’artifice est tiré sur la base canoë à 22 heures et le bal des pompiers débute à 22 heures 30.
Vendredi 14 juillet
- Aurec-sur-Loire : Bal suivi d'un feu d'artifice tiré à 22 h 15 à la base de loisirs Les Rives d'Aurec.
- Bas-en-Basset : Feu d'artifice tiré à l'étang face au camping, à 22 heures.
- Brioude : Une cérémonie commémorative est prévue à 10 heures. Et le feu d'artifice sera tiré à 23 heures depuis le parking des Remparts.
- Le Chambon-sur-Lignon : Bal et animation musicale à La Plage. Le feu d'artifice tiré à 22 h 30.
- Langeac : A partir de 19 heures : repas campagnard, suivi d'un concert gratuit avec le groupe Motel et du feu d'artifice sur le quai Voltaire
- Pradelles : Animations sur la place du village à partir de 19 heures. Le feu sera tiré à la tombée de la nuit.
- Le Puy-en-Velay : Le feu d'artifice est tiré dans les jardins de l'Hôtel du Département et sur la plateforme du rocher Corneille à 22 h 30. Vous pouvez vous rendre place de la Libération et boulevard George-Sand pour le voir. Ou encore à la Plaine de Rome, dans les hauteurs pour le contempler d'en haut.
Illustration : Feu d'artifices du 14 juillet 2020 au Puy-en-Velay.
Photo par Théo Bertrand
- Monistrol-D'allier : Retraite aux flambeaux et feu d'artifice tiré des rives de l'Allier suivi d'un bal.
- Retournac : Bal et buvette à partir de 20 heures suivis du feu d'artifice à 22 h 30.
- Saint-Romain-Lacharlm : Spectacle pyrotechnique et feu d’artifice au parc du château
- Siaugues-Sainte-Marie : Feu d'artifice à la tombée de la nuit
- Yssingeaux : Bal des pompiers à partir de 19 h 30 et feu d'artifice tiré à la nuit tombée entre 22h30 et 23h sur la place de la Victoire.
Samedi 15 juillet
- Sainte-Sigolène : Concert à partir de 18 heures à l'esplanade Jean-Chalavon, repas à 19 heures et un feu d'artifice à 22 heures.
- Saint-Ferréol-d'Auroure : Repas, soirée dansante et feu d'artifice sur la place de l'Eglise à partir de 19 heures.
- Saint-Vidal : Pétanque à 14 heures, concert et feu d'artifice tiré à 22 h 30.
- Saint-Paulien : Marché artisanal place Jeanne d'Arc et place des Sabots de 17 heures à 22 heures. Retraite aux flambeaux à 21 h 30 et feu d’artifice et bal des pompiers à 22 heures.
Dimanche 16 juillet
- Saint-Pierre-Eynac : Soupe aux choux à 19 heures et feu d'artifice tiré à 22 heures suivi d'un bal en plein air.
Les mortiers d'artifices interdits pour le 14 juillet
Qu'est-ce qu'un mortier d’artifice ?
Ce sont des engins pyrotechniques, dans un tube en carton contenant une « bombe » avec de la poudre, qui a une petite charge explosive. Utilisés par les professionnels du feu d’artifice, ils ne doivent normalement n'être utilisés qu'uniquement par des spécialistes habilités.
Partout en France, « La vente, le port, le transport et l'utilisation » des mortiers d'artifice, très prisés par les émeutiers lors des récentes violences urbaines, sont interdits pendant le week-end du 14-Juillet, selon un décret paru dimanche au Journal officiel. Cette interdiction ne s'applique évidemment pas aux professionnels habilités ou aux communes qui organisent des feux d'artifice pour la fête nationale, est-il précisé. Une décision, après les violences qui ont suivi la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier pour éviter tout débordement possible.