Législatives : Coup de tonnerre dans la 1ere circonscription de Hte-Loire

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 02/07/2024 à 04:00

Celline Gacon, oriflamme du Nouveau Front Populaire dans le département altiligérien, l'annonce par le biais d'un communiqué de presse : "L’heure est terrible, la France, la République se retrouve face aux heures les plus sombres de son histoire (...). Devant ce péril, et suivant les directives d’Europe Écologie Les Verts, en républicaine et en responsabilité, je ne renouvelle pas ma candidature pour le second tour".

Malgré la possibilité d'une triangulaire entre la droite dure des Républicains (Laurent Wauquiez), la droite extrême du Rassemblement nationale (Alexandre Heuzey) et la coalition de la gauche du Nouveau Front Populaire (Celline Gacon), ce sera un duel exclusivement à droite qui aurait lieu, dimanche 7 juillet, dans la 1ʳᵉ circonscription de la Haute-Loire. 

À contrecœur, à contre volonté et à contre convictions, Celline Gacon préfère jeter l'éponge pour éviter que le parti de l'extrême droite plante son drapeau dans les terres vellaves. À travers un communiqué, la candidate d'Europe Écologie Les Verts explique ce choix cornélien.

Validée pour le second tour 

"Soulagée de voir que les françaises et les français ont retrouvé le chemin des urnes, je remercie les 13 694 votants de la première circonscription de Haute-Loire qui m’ont fait confiance et comme moi, ont cru dans l’espoir que représente ce Nouveau Front Populaire".

"Les résultats permettent que je me maintienne au second tour. Malgré cela, monsieur Wauquiez de la droite ultra s’est permis dimanche soir d’annoncer un duel, sans m’avoir consultée. Sa position n’est pas brillante à moins de 40 % et seulement deux points du représentant parachuté du Front National". 

"Jamais, je n’appellerai à voter pour Monsieur Wauquiez".

"Et l’heure est terrible, la France, la République se retrouve face aux heures les plus sombres de son histoire, celles qui séparent, divisent, et opposent nos concitoyens. Je pense aux 3,5 millions de binationaux, je pense aux femmes qui représentent la moitié de la population, je pense à toutes les minorités, aux plus fragiles, aux jeunes."

"Vu le peu de considération qu’il a pour ces 13 694 personnes, la façon dont il traite les personnes et les sujets politiques qui ne vont pas dans l’objectif d’assouvir ses ambitions personnelles. Durant cette période, il doit s’engager à se distinguer à l’Assemblée Nationale des positions de l’extrême droite".

"Mon inquiétude est immense face à cette extrême droite"

"Et bien entendu je pense particulièrement à notre environnement, qui doit rester notre première priorité d’action dans le contexte climatique actuel dont la dégradation ne peut que nous inquiéter. Sur tous ces points mon inquiétude est immense face à cette extrême droite dont le programme qui cherche division et ne pas s’embarrasser de l’attention au vivant, au climat".

"Devant ce péril (...), je ne renouvelle pas ma candidature pour le second tour"

"Face à ce péril, et suivant les directives d’Europe Écologie Les Verts, en républicaine et en responsabilité, je ne renouvelle pas ma candidature pour le second tour. Je comprends votre déception, la partage. Je crois à l’avenir et pense aux militantes et militants qui ont fait cette campagne avec joie et une énergie incroyable. D’autres scrutins nous attendent et nous devons construire ensemble ces projets".

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

9 commentaires

mar 02/07/2024 - 17:57

Marre de ne pas pouvoir voter pour son camp. En vous désistant Mme, vous ferez élire de toute façon un candidat d'extrême droite ! 

Pour moi ce sera un bulletin blanc !

mar 02/07/2024 - 06:50

refuser d aller au second tour c'est aussi favoriser l'adversaire croyez vous que vos electeurs voteront pour un candidat combattu depuis longtemps ? ne préféreront ils pas rester chez eux car le soit disant front républicain est une vaste blague destiné aux chaines de tv

lun 01/07/2024 - 17:52

En tant qu'éducateur, je passe mes journées à apprendre à des jeunes que bâillonner quelqu'un et faire front à plusieurs contre lui est la pire des lâcheté et des incivilités. Et en ce moment, on assiste à ça à l'échelle nationale. Il y a plus de 12 millions de français qui réclament l'ordre, la rigueur et le retour de la valeur travail et tous les partis minoritaires annoncent qu'ils feront barrage et proposeront un projet complétement inverse. ... C'est dangereux car quand on offre aux gens le projet inverse que celui qu'ils désirent vraiment : on génère au mieux la frustration mais au pire l'affront, la violence voire la guerre civile.

lun 01/07/2024 - 14:37

Parmi les 50 nuances  de BRUN je n'en choisis aucune, Ni Wauquiez, ni l'autre

lun 01/07/2024 - 13:10

Les "professionnels" de la politique (ceux qui ont rien à faire des pbs des français)  utilisent souvent l'expression "faire barrage à x ou y" . Se rendent-ils compte qu'ils souhaitent baillonner, empêcher de s'exprimer, les hommes et femmes ayant voté pour un parti autre que le leur ? Ca ne vous rappelle rien... En l'occurence, actuellement pour le RN, largement majoritaire, qu'on en soit satisfait ou non, en France. Une électrice LR.

lun 01/07/2024 - 12:54

Les différences entre Wauquiez et Heuzey ne sont pas idéologiques, elles sont pratiques : Wauquiez a pour lui con ancrage local et son réseau alors qu'Heuzey est un novice.

Dès lors, que faire en tant qu'électeur-trice de gauche ? Voter Wauquiez en espérant diviser l'extrême droite pour mieux désorganiser l'Assemblée Nationale ? LR étant quasi mort et la droite gaullienne orpheline, l'influence de Wauquiez est y sera réduite à peau de chagrin. Voter blanc pour montrer son profond désaccord ? Mis à part un peu de baume au cœur égoïste, le geste sera inutile.

lun 01/07/2024 - 12:51

Le LR  comme Wauquiez avec disons 10% à l'Assemblée sera obligé de voter les lois du RN comme pour Macron sinon la CRISE continuera GRAVE note France actuelle est INGOUVERNABLE - DANGER !!!!!!!!

lun 01/07/2024 - 12:15

Son inquiétude face à l'extrême droite ? Qui fou le bordel dans ce pays? Qui casse, agresse dans notre pays? C'est sûr qu'avec le Nfp, le gens vont se sentir en sécurité, eux qui défendent les casseurs et veulent désarmer la police. Et Attal qui dit de faire barrage au RN. Une honte.

lun 01/07/2024 - 12:06

que ce soir le normand  ou le parisien les deux sont d'extrême droite sauf qu'un seul le revendique vraiment pour l'autre ça ne saurait tarder

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider