Celline Gacon, oriflamme du Nouveau Front Populaire dans le département altiligérien, l'annonce par le biais d'un communiqué de presse : "L’heure est terrible, la France, la République se retrouve face aux heures les plus sombres de son histoire (...). Devant ce péril, et suivant les directives d’Europe Écologie Les Verts, en républicaine et en responsabilité, je ne renouvelle pas ma candidature pour le second tour".
Malgré la possibilité d'une triangulaire entre la droite dure des Républicains (Laurent Wauquiez), la droite extrême du Rassemblement nationale (Alexandre Heuzey) et la coalition de la gauche du Nouveau Front Populaire (Celline Gacon), ce sera un duel exclusivement à droite qui aurait lieu, dimanche 7 juillet, dans la 1ʳᵉ circonscription de la Haute-Loire.
À contrecœur, à contre volonté et à contre convictions, Celline Gacon préfère jeter l'éponge pour éviter que le parti de l'extrême droite plante son drapeau dans les terres vellaves. À travers un communiqué, la candidate d'Europe Écologie Les Verts explique ce choix cornélien.
Validée pour le second tour
"Soulagée de voir que les françaises et les français ont retrouvé le chemin des urnes, je remercie les 13 694 votants de la première circonscription de Haute-Loire qui m’ont fait confiance et comme moi, ont cru dans l’espoir que représente ce Nouveau Front Populaire".
"Les résultats permettent que je me maintienne au second tour. Malgré cela, monsieur Wauquiez de la droite ultra s’est permis dimanche soir d’annoncer un duel, sans m’avoir consultée. Sa position n’est pas brillante à moins de 40 % et seulement deux points du représentant parachuté du Front National".
"Jamais, je n’appellerai à voter pour Monsieur Wauquiez".
"Et l’heure est terrible, la France, la République se retrouve face aux heures les plus sombres de son histoire, celles qui séparent, divisent, et opposent nos concitoyens. Je pense aux 3,5 millions de binationaux, je pense aux femmes qui représentent la moitié de la population, je pense à toutes les minorités, aux plus fragiles, aux jeunes."
"Vu le peu de considération qu’il a pour ces 13 694 personnes, la façon dont il traite les personnes et les sujets politiques qui ne vont pas dans l’objectif d’assouvir ses ambitions personnelles. Durant cette période, il doit s’engager à se distinguer à l’Assemblée Nationale des positions de l’extrême droite".
"Mon inquiétude est immense face à cette extrême droite"
"Et bien entendu je pense particulièrement à notre environnement, qui doit rester notre première priorité d’action dans le contexte climatique actuel dont la dégradation ne peut que nous inquiéter. Sur tous ces points mon inquiétude est immense face à cette extrême droite dont le programme qui cherche division et ne pas s’embarrasser de l’attention au vivant, au climat".
"Devant ce péril (...), je ne renouvelle pas ma candidature pour le second tour"
"Face à ce péril, et suivant les directives d’Europe Écologie Les Verts, en républicaine et en responsabilité, je ne renouvelle pas ma candidature pour le second tour. Je comprends votre déception, la partage. Je crois à l’avenir et pense aux militantes et militants qui ont fait cette campagne avec joie et une énergie incroyable. D’autres scrutins nous attendent et nous devons construire ensemble ces projets".