Les vœux de Laurent Duplomb : Naussac, tradition et conservatisme
Le parti des LR est en feu
Pour un rapprochement avec le Rassemblement national (Ex-FN) ? Contre ? Les têtes pensantes du parti Les Républicains « se prennent la tête » pour les législatives. Du côté de la Haute-Loire, les candidats LR, Jean-Pierre Vigier et Laurent Wauquiez, sont unanimes : le RN, sûrement pas.
Aïe ! Que n’a pas dit là, le chef des LR, Eric Ciotti, en annonçant mardi 11 juin, sur le journal de la première chaîne, un ralliement avec l’extrême droite pour les prochaines élections législatives. Les raisons, selon lui : « Nous avons besoin d’une alliance, en restant nous-mêmes, [...] avec le Rassemblement national et avec ses candidats. »
Avant d’assurer : « Je souhaite que ma famille politique aille dans ce sens. Et beaucoup me suivent. »
Bien évidemment, tout est subjectif. Aussi, le terme « beaucoup », employé Eric Ciotti, semble tout de même être plutôt éloigné de la réalité. Car, d’après un recensement effectué par le journal Libération, mercredi 12 juin, plus de 85 % des députés LR rejettent la proposition du chef (ou de l’ex-chef, on ne sait pas trop encore vraiment) du parti Les Républicains.
« Pour ma part, je me refuserai à tout type d’union avec eux »
Parmi les 52 députés sur 61 qui s’inscrivent dans cette dissidence de stratégie politique, les deux candidats LR de la Haute-Loire.
Jean-Pierre Vigier avait assuré en ce sens dans un précédent article de Zoomdici : « En qui me concerne, je suis LR depuis 12 ans et je resterai LR. C’est tout. » Et lors d’une conférence de presse au Val-Vert, mercredi 12 juin, le député de la 2ᵉ circonscription avait remis une pièce dans la machine : « Il est hors de question que nous fassions un accord avec le Rassemblement national. Jamais il n’a été envisagé cela. Et pour ma part, je me refuserai à tout type d’union avec eux. »
« On ne répond pas avec […] des petites alliances faites en catimini, pour négocier des circonscriptions »
Côté peut-être futur ex-président de Région si les altiligériens de la 1ʳᵉ circonscription le choisissent comme député, Laurent Wauquiez va exactement dans le sens de son confrère politique. Lors d’une apparition sur la chaîne BFM TV, mercredi 12 juin, il affirme ainsi : « Nous traversons une grave crise politique. (…) Mais on ne répond pas avec des coalitions, des petites alliances faites en catimini, pour négocier des circonscriptions. Dans ce combat des élections législatives, Les Républicains porteront leurs idées clairement ».
Il lance aussi : « On peut convaincre et on peut échouer à convaincre. Mais on doit le faire dans la clarté. On le fait avec une colonne vertébrale. Uniquement avec celle de notre famille politique Les Républicains ».
Un extrait de la déclaration de Laurent Wauquiez, mardi 11 juin à Yssingeaux, lors de sa conférence de presse d'annonce de sa candidature ▼
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
13 commentaires
Fini LR, et les conséquences vont apparaître jour après jour. Par exemple le LR n'a plus la majorité au Sénat, ni dans beaucoup de villes françaises. Ce parti avait la majorité dans beaucoup de municipalités, de régions, de département.
Avec 4.78 % aux dernières présidentielles et 7.5% aux européennes LR est un parti devenu marginal. Pourquoi y accorder autant d'importance dans les médias. Tournons la page LR et regardons vers l'avenir.
LW qui rêvait d'annexer le RN voit la situation s'inverser lui presque fan de Marion et ami de BUISSON mettra t il le logo Republicains sur ses affiches ? Refera t il le numéro classique Majorité départementale
LW va passer ... des ans qu'il arrose le département à grands coups de subventions, qu'il bise, qu'il serre des mains, qu'il tape sur l'épaule, qu'il coupe des rubans etc etc ... mais lui infliger un second tour et un petit score ce serait déja pas mal
Attendons les candidats RN... Pour ma part, j'ai un grand doute. il y en aura certainement pas Comme 2022. Si tel était le cas, se serait encore une conivance...
Mr Vigier a travaillé avant d'être élu. Il est tellement dommage que la critique soit si facile ! Par contre, certains commentaires sont facilement identifiables tant le langage et les fautes d'orthographe sont connus.
Nul n'est dupe, Ciotti dit tout haut ce que Wauquiez pense tout bas. Ces 2 là avaient d'ailleurs constitué un ticket "gagnant" pour 2027. Leur proximité idéologique avec le RN est bien réelle, sauf que Wauquiez ne peut évidemment pas être aujourd'hui allié du RN, car voulant jouer sa carte pour 2027. Jacques Barrot avait beaucoup plus de droiture et d'autres valeurs, on regrette beaucoup cette génération de politiques.
220 000 habitants, c'est la population de la haute Loire, mais quelle importance peuvent avoir les avis de 2 personnes qui ne représentent qu'a peine la population d'un arrondissement parisien ou d'une ville moyenne quand à Wauquiez n'oublions pas qu'il a invité l'infréquentable Buisson à sa table
Tous les deux ne risquent rien!!
Tous les deux depuis des lustres non pas de challenger FN ...immatriculé 43 ... alors meme un petit ..... tout petit score....ils sont sur d'etre élus....le reste n'est que discussion de Bistrot!!
Par contre pour la Trahison et l'abandon en ras de campagne ils sont fort...Ciotti cherchera le Mézenc sur une carte??
Par contre meme pas capable d'un tout petit accord sur 2 ou 3 points "Sécurité..immigration..défense des forces de l'ordre..diminution des aides " cela aurait pu faire une mini mini plate forme??
Macron doit se marrer face a la droite la +++ C.. "Meme pas Peur" il a Raison !!
Je ne comprends pas que Mr Wauquiez reprenne le fauteuil de député alors qu'il est président de la région !!!!!! Va t'il cumuler les deux emplois ?????
Ces deux candidats se sont autoproclamés ? La commission d'investiture de leur parti n'a pas encore fini son travail (surtout avec les "tensions" en cours au bureau politique) ! Drôle de conception de la démocratie.
Les choses sont plus compliquées que ce qui est décrit dans l article.
Tout d abord , si nos 2 députés sont membres de LR , ils ont soigneusement évité par le passé ( ainsi que Mme Valentin ) de l indiquer sur leur matériel électoral.
Vous pouvez vérifier les affiches et les bulletins de vote 2022 ou avant.....
On ne votait pas pour un ou une candidat ( e ) LR , mais pour la Haute Loire.
Quant à la situation présente, la position de Mr Wauquiez est de la pure hypocrisie , car s il souhaite se présenter aux présidentielles en 2027 contre le clan Le Pen , il ne peut tout simplement pas faire un ralliement à ce clan comme son grand ami , Ciotti , avec qui il aimait gravir le Mezenc.
Sur le fond, Mr Wauquiez doit penser comme Bellamy , plutôt le RN que la gauche !
Les choses étaient pour le moins ambigüe pour Laurent Wauquiez ; ses prises de positions dans le passé pouvait laisser penser qu'il penchait pour Le Pen. Elles sont claires maintenant.
Pour Jean Pierre Vigier ça a toujours été clair.Attendons les candidats qui vont s'affronter à eux.