Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
1 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Le parti des LR est en feu

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 14/06/2024 à 04:00

Pour un rapprochement avec le Rassemblement national (Ex-FN) ? Contre ? Les têtes pensantes du parti Les Républicains « se prennent la tête » pour les législatives. Du côté de la Haute-Loire, les candidats LR, Jean-Pierre Vigier et Laurent Wauquiez, sont unanimes : le RN, sûrement pas.

Aïe ! Que n’a pas dit là, le chef des LR, Eric Ciotti, en annonçant mardi 11 juin, sur le journal de la première chaîne, un ralliement avec l’extrême droite pour les prochaines élections législatives. Les raisons, selon lui : « Nous avons besoin d’une alliance, en restant nous-mêmes, [...] avec le Rassemblement national et avec ses candidats. »

Avant d’assurer : « Je souhaite que ma famille politique aille dans ce sens. Et beaucoup me suivent. »

Bien évidemment, tout est subjectif. Aussi, le terme « beaucoup », employé Eric Ciotti, semble tout de même être plutôt éloigné de la réalité. Car, d’après un recensement effectué par le journal Libération, mercredi 12 juin, plus de 85 % des députés LR rejettent la proposition du chef (ou de l’ex-chef, on ne sait pas trop encore vraiment) du parti Les Républicains.

« Pour ma part, je me refuserai à tout type d’union avec eux »

Parmi les 52 députés sur 61 qui s’inscrivent dans cette dissidence de stratégie politique, les deux candidats LR de la Haute-Loire.

Jean-Pierre Vigier avait assuré en ce sens dans un précédent article de Zoomdici : « En qui me concerne, je suis LR depuis 12 ans et je resterai LR. C’est tout. » Et lors d’une conférence de presse au Val-Vert, mercredi 12 juin, le député de la 2ᵉ circonscription avait remis une pièce dans la machine : « Il est hors de question que nous fassions un accord avec le Rassemblement national. Jamais il n’a été envisagé cela. Et pour ma part, je me refuserai à tout type d’union avec eux. »

« On ne répond pas avec […] des petites alliances faites en catimini, pour négocier des circonscriptions »

Côté peut-être futur ex-président de Région si les altiligériens de la 1ʳᵉ circonscription le choisissent comme député, Laurent Wauquiez va exactement dans le sens de son confrère politique. Lors d’une apparition sur la chaîne BFM TV, mercredi 12 juin, il affirme ainsi : « Nous traversons une grave crise politique. (…) Mais on ne répond pas avec des coalitions, des petites alliances faites en catimini, pour négocier des circonscriptions. Dans ce combat des élections législatives, Les Républicains porteront leurs idées clairement ».

Il lance aussi : « On peut convaincre et on peut échouer à convaincre. Mais on doit le faire dans la clarté. On le fait avec une colonne vertébrale. Uniquement avec celle de notre famille politique Les Républicains ».

Un extrait de la déclaration de Laurent Wauquiez, mardi 11 juin à Yssingeaux, lors de sa conférence de presse d'annonce de sa candidature ▼

 

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider