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La ligne ferroviaire des Cévennes de nouveau sur les rails !
Après cinq mois de fermeture, dont deux pour les travaux suite à l’éboulement de Pont Gibert dans le Haut-Allier et trois de plus pour des opérations de maintien, le train des Cévennes reprend du service. "Alléluia !", s'exclame ironiquement le Collectif des usagers des transports du Haut-Allier.
Vendredi 24 mai, la voie de chemin de fer qui relie Clermont-Ferrand à Nîmes, passant par les gares de Brioude, Langeac ou encore Monistrol-d'Allier, tremblera de nouveau sous les roues du train et de ses wagons.
Durant cinq mois, le réseau en question a été suspendu après la chute d'un large pan de falaise au sud du lieu-dit Pont-Gibert, sur la commune de Monistrol-d'Allier. L'incident naturel s'est déroulé le vendredi 15 décembre, détruisant toute une partie du chemin de fer en contrebas.
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Une crainte qui déraille
Après cet effondrement, les membres du Collectif des usagers des transports du Haut-Allier, vigie de premier ordre sur tout ce qui concerne la ligne des Cévennes, ont tout de suite exprimé leur inquiétude quant à la survie de la ligne. Selon eux, ce glissement de terrain était le prétexte tout trouvé par la SNCF pour mettre à mort la ligne, ligne qui traverse le temps avec une épée de Damoclès pendue au-dessus de sa locomotive.
Mais, ce mardi 21 mai, le Collectif partage une information qui va à l'encontre de leur appréhension. "C'est le train ex-Cévenol qui inaugure la réouverture en partant de 12 h 56 à Clermont-Ferrand, suivi du 16 h 40", indiquent les membres après s'être félicités pour la bonne nouvelle.
"Nous n’avons de cesse de le répéter à la région AuRA et à SNCF Réseau qui (...) n’ont rien fait"
Toutefois, si le train semble de nouveau repartir bon train, le Collectif des usagers des transports du Haut-Allier en profite pour mettre un peu de charbon dans la chaudière à contestation. "Ces travaux annuels, avec coupure totale depuis plus de dix ans, occasionnent une forte gêne pour les usagers, pour ne pas dire plus", rappellent-ils.
Avant de déplorer : "En fait, ils se détournent du train et prennent leur voiture. Nous n’avons de cesse de le répéter à la région AuRA et à SNCF Réseau qui, malgré les promesses pour 2024, n’ont rien fait. Ils effectuent toujours leurs travaux en journée et non pas la nuit ou en demi-journée".
Le Collectif termine par ces mots : "Notons d’ailleurs que, à cause de travaux non terminés, les premiers jours de reprise verront les trains du matin supprimés dans les deux sens".
Vos commentaires
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2 commentaires
Tres bon commentaires...c'est vrais il ne faut pas abandonner l'etat et les collectivités ont beaucoup d'autres économies a faire?? il peuvent et doivent casser leurs tirelires pour sauver ces lignes. Aider ainsi au désenclavement des zones rurales et favoriser le tourisme intelligent !! un tres vieux souvenir: il a a peu pres 45/50 ans.. mon épouse ayant accouché au Puy j'ai utilisé et de nombreuses fois le St Georges d'Aurac / Paris en couchette 2ie Cl. ..j.arrivais a Paris a 7H. 30 pret pour le boulot...et cela de nombreuses fois...ayant utilisé la maternité du Puy 2 fois... Bravo la sncf.....de l'époque!
L'intérêt touristique de cette ligne devrait convaincre les politiques de sa valeur . En Suisse ce serait une évidence .