Val Vert : une opération collective pour maîtriser ses dépenses d’énergie
Liaison Le Puy/Paris : Y'a t-il un pilote dans l'avion ?
Mardi 16 avril, le Beechcraft de 19 places de la compagnie Twin Jet a réalisé son ultime rotation entre Loudes et Orly. En manque de passagers, l’exploitant jette l’éponge. Comme solution d'avenir, la Chambre des Comptes préconise quant à elle "le renforcement de la liaison en bus du Puy-en-Velay vers la gare TGV de Saint-Étienne".
D’après les données recueillies par le média Bref Eco dans un article publié le 18 avril, les clients ne cessent de bouder ce mode de transport au départ de l’aéroport de Loudes. Twin Jet, exploitant de l’activité depuis 2016, a ainsi pris en charge 4 064 passagers en 2022 pour seulement 3 575 en 2023, soit une baisse de 12 %.
À titre de comparaison supplémentaire, la Chambre régionale des Comptes rappelle de son côté les chiffes de fréquentation constatés avant l’ère Covid. En 2016, 7 571 clients ont utilisé cette ligne. En 2019, ce sont encore 5 768 passagers qui ont atterri ou décollé du tarmac de Loudes.
Près de 1.2 million d'euros d'aides publiques chaque année
La ligne d’aménagement du territoire Le Puy/Paris est exploitée sous le régime européen des obligations de service public. Elle bénéficie donc de soutien public qui s'échelonne en moyenne à 1,19 million d'euros par an, partagé entre l’État et les collectivités territoriales. En dépit de cette source financière conséquente, le zinc ne cesse de piquer du nez sans arriver à reprendre son assiette.
Twin Jet avait dénoncé en octobre dernier sa Délégation de service public soulignant un déficit d’exploitation annuel de 0,8 à 1 million d’euros sur cette liaison
À la recherche d'un nouveau patron
Pour que les pistes de Loudes ne servent pas, dans les années à venir, qu’aux avions de tourisme, aux amateurs de drones et aux parachutistes, une nouvelle DSP a été lancée par le Syndicat mixte de gestion de l’aérodrome départemental (SMGAD) Le Puy-en-Velay/Loudes. D’après le site de La centrale des marchés, la date de clôture des offres est fixée au 11 mai 2024.
Aéroport ou aérodrome ? Telle est la question... (Pour connaitre la différence, cliquez sur la croix)
Un aérodrome désigne les terrains aménagés pour le décollage et l’atterrissage d’aéronefs. Un aéroport désigne les installations et services destinés aux lignes aériennes de transport.
Un aéroport est donc implanté sur un aérodrome. On considère que si l’aérodrome est équipé des infrastructures destinées au transport aérien commercial de passagers et ouvert à la circulation aérienne publique (CAP), il convient de le désigner comme un aéroport : le terme « aéroport du Puy-Loudes » est donc utilisé dans ce rapport.
La description mentionnée fait état d'un délégataire chargé de l'exploitation du 1ᵉʳ septembre 2024 au 31 août 2028 pour les services aériens réguliers entre Le Puy/Loudes et Paris Orly. Il est précisé que « Dans la mesure où, au plus tard le 01 août 2024, aucun transporteur n'aura commencé (...) les services aériens réguliers entre Loudes et Paris, la France a décidé […] de concéder à un transporteur aérien, le droit d'exploiter à titre exclusif ces services aériens à compter du 1ᵉʳ septembre 2024 ».
L’aéroport Le Puy-en-Velay-Loudes est le plus petit des six aéroports commerciaux de la région. Le taux de remplissage est faible avec un nombre moyen de 7 passagers par vol sur 19 places disponibles. Source : La Chambre régionale des comptes
« D’autres solutions peuvent être envisagées […] comme le renforcement de la liaison en bus du Puy-en-Velay vers la gare TGV de Saint-Étienne »
Dans le rapport de la Chambre régionale des Comptes, synthétisé en mars 2023, il est mentionné un fait d’envergure en guise de conclusion. « La fréquentation de la ligne ne progresse pas depuis plus de 40 ans et tend même à décroître. D’autres solutions peuvent être envisagées pour permettre un désenclavement moins coûteux et plus concret du territoire, profitant au plus grand nombre, comme le renforcement de la liaison en bus du Puy-en-Velay vers la gare TGV de Saint-Étienne ».
« La chambre invite les collectivités à considérer la fermeture de la ligne commerciale Le Puy-en-Velay / Paris »
La Chambre régionale des Comptes termine enfin par ce couperet : « Dans ces conditions, alors que le modèle économique de la ligne d’aménagement du territoire est de plus en plus fragile, la chambre invite les collectivités membres du syndicat et l’État, dans un souci d’efficience de la dépense publique, à considérer la fermeture de la ligne commerciale Le Puy-en-Velay / Paris ».
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8 commentaires
Petit calcul entre l'avion et le train au départ du Puy
D'abord le CO2 : 9k en train et 340k ! en avion (40 fois plus)
Durée Avion : départ du Puy 6h15, arrivée aéroport 6H30, décollage 7h, arrivée Paris à 8h, 10 mn pour sortir et 1h pour rejoindre le centre de Paris (Via orlyval) : centre de paris : 9h10 soit 3h
Durée Train :
à partir du Puy : de centre à centre entre 4h20 et 5h (différence 1h30)
à partir de Saint Etienne 1h de voiture plus 2h50 soit 4h (différence 1h )
Cout AR du train entre 70 et 130€, en avion 300 à 500€
Effrayant de voir la gestion rigoureuse de ce syndicat par son président !!!
s’il gère les autres structures avec la même rigueur ne nous étonnons pas des dernières décisions d’augmentation des impôts et de la TOM
les sommes perçues sans justificatifs sont elles restituées ?
c’est vraiment de l’amateurisme aux frais du con tribuables !!!
Etrange logique de la chambre régionale des comptes ::Pour mieux accéder au train prenons le bus !
Cette préconisation de la chambre régionale des comptes renforce l'idée qu'il créer une gare TGV à Firminy avec de grands parkings notamment pour les habitants de la Haute Loire. Dans ce cadre il faut accélérer l'aménagement de la RN 88 ( Le Pertuis St Hostien, doublement des viaducs de Bessamorel et Pont de Lignon).
Manque flagrant d'anticipation Twin Jet dénonce la convention en octobre 2023 et on ne lance qu'en mars l'appel d'offre. Quelqu'un a dû s'endormir ou être incompétent.
Ne pas oublier que la ligne aérienne a permis l'installation d'entreprises sur l'agglo.
Des trains au départ du Puy il y en a suffisamment, mais il faudrait qu'ils aillent jusqu'à Lyon et éviter ainsi les temps de changement à St Etienne.
Actuellement pour aller à Paris il faut plus de 5 heures.
Il est temps d arrêter cette gabegie financière et environnementale. Pour quelques privilégiés on crée de la dette. Ces mêmes privilégiés (sénateur, député, cadres sup, patron) qui crient au scandale de l endettement public. Complètement hypocrites!
Si l'on avait mis tout cet argent dans le train, on aurait le TGV au Puy. Mais bon, ce n'est pas du goût d'un certain décideur...
Plutôt que de "renforcer l'offre de bus" il vaudrait mieux renforcer l'offre de trains.