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Liaison Le Puy/Paris : Y'a t-il un pilote dans l'avion ?

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 24/04/2024 à 06:00

Mardi 16 avril, le Beechcraft de 19 places de la compagnie Twin Jet a réalisé son ultime rotation entre Loudes et Orly. En manque de passagers, l’exploitant jette l’éponge. Comme solution d'avenir, la Chambre des Comptes préconise quant à elle "le renforcement de la liaison en bus du Puy-en-Velay vers la gare TGV de Saint-Étienne".

D’après les données recueillies par le média Bref Eco dans un article publié le 18 avril, les clients ne cessent de bouder ce mode de transport au départ de l’aéroport de Loudes. Twin Jet, exploitant de l’activité depuis 2016, a ainsi pris en charge 4 064 passagers en 2022 pour seulement 3 575 en 2023, soit une baisse de 12 %.

À titre de comparaison supplémentaire, la Chambre régionale des Comptes rappelle de son côté les chiffes de fréquentation constatés avant l’ère Covid. En 2016, 7 571 clients ont utilisé cette ligne. En 2019, ce sont encore 5 768 passagers qui ont atterri ou décollé du tarmac de Loudes.

Près de 1.2 million d'euros d'aides publiques chaque année

La ligne d’aménagement du territoire Le Puy/Paris est exploitée sous le régime européen des obligations de service public. Elle bénéficie donc de soutien public qui s'échelonne en moyenne à 1,19 million d'euros par an, partagé entre l’État et les collectivités territoriales. En dépit de cette source financière conséquente, le zinc ne cesse de piquer du nez sans arriver à reprendre son assiette. 

Twin Jet avait dénoncé en octobre dernier sa Délégation de service public soulignant un déficit d’exploitation annuel de 0,8 à 1 million d’euros sur cette liaison

À la recherche d'un nouveau patron

Pour que les pistes de Loudes ne servent pas, dans les années à venir, qu’aux avions de tourisme, aux amateurs de drones et aux parachutistes, une nouvelle DSP a été lancée par le Syndicat mixte de gestion de l’aérodrome départemental (SMGAD) Le Puy-en-Velay/Loudes. D’après le site de La centrale des marchés, la date de clôture des offres est fixée au 11 mai 2024.

Un aérodrome désigne les terrains aménagés pour le décollage et l’atterrissage d’aéronefs. Un aéroport désigne les installations et services destinés aux lignes aériennes de transport.

Un aéroport est donc implanté sur un aérodrome. On considère que si l’aérodrome est équipé des infrastructures destinées au transport aérien commercial de passagers et ouvert à la circulation aérienne publique (CAP), il convient de le désigner comme un aéroport : le terme « aéroport du Puy-Loudes » est donc utilisé dans ce rapport.

La description mentionnée fait état d'un délégataire chargé de l'exploitation du 1ᵉʳ septembre 2024 au 31 août 2028 pour les services aériens réguliers entre Le Puy/Loudes et Paris Orly. Il est précisé que « Dans la mesure où, au plus tard le 01 août 2024, aucun transporteur n'aura commencé (...) les services aériens réguliers entre Loudes et Paris, la France a décidé […] de concéder à un transporteur aérien, le droit d'exploiter à titre exclusif ces services aériens à compter du 1ᵉʳ septembre 2024 ».

L’aéroport Le Puy-en-Velay-Loudes est le plus petit des six aéroports commerciaux de la région. Le taux de remplissage est faible avec un nombre moyen de 7 passagers par vol sur 19 places disponibles. Source : La Chambre régionale des comptes

« D’autres solutions peuvent être envisagées […] comme le renforcement de la liaison en bus du Puy-en-Velay vers la gare TGV de Saint-Étienne »

Dans le rapport de la Chambre régionale des Comptes, synthétisé en mars 2023, il est mentionné un fait d’envergure en guise de conclusion. « La fréquentation de la ligne ne progresse pas depuis plus de 40 ans et tend même à décroître. D’autres solutions peuvent être envisagées pour permettre un désenclavement moins coûteux et plus concret du territoire, profitant au plus grand nombre, comme le renforcement de la liaison en bus du Puy-en-Velay vers la gare TGV de Saint-Étienne ».

« La chambre invite les collectivités à considérer la fermeture de la ligne commerciale Le Puy-en-Velay / Paris »

La Chambre régionale des Comptes termine enfin par ce couperet : « Dans ces conditions, alors que le modèle économique de la ligne d’aménagement du territoire est de plus en plus fragile, la chambre invite les collectivités membres du syndicat et l’État, dans un souci d’efficience de la dépense publique, à considérer la fermeture de la ligne commerciale Le Puy-en-Velay / Paris ».

 

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