Dîners des sommets : l'opposition crie victoire
Election TPE : large victoire de la CGT en Haute-Loire
Que ce soit au niveau national, régional ou départemental, la CGT confirme sa place de 1er syndicat dans les Très Petites Entreprises. En Haute-Loire, elle obtient un score de 38.51% devant FO et l'UNSA. Pierre Marsein, secrétaire général de la CGT 43, déplore tout de même "un fort taux de non participation".
Avec un score de 38.51% aux élections Très Petites Entreprises et une progression de 1.6 % par rapport au scrutin de 2016, la CGT arrive très largement en tête des organisations syndicales de Haute-Loire. Elle se hisse ainsi au-dessus de ses challengers qui sont Force Ouvrière avec un résultat de 16.76% et l'UNSA (Union nationale des syndicats autonomes) avec 13.56%. Si au niveau régional, la CFDT (Confédération française démocratique du travail) se place à la seconde place avec un score de 16.76%, elle accapare 11.11% des votes en Haute-Loire et s'assoit ainsi sur la 4ème place.
3ème département français avec le plus haut score
"Nous sommes évidemment très satisfaits de notre résultat, partage Pierre Marsein de la CGT Haute-Loire. C'est le 3ème département en France à obtenir un aussi haut score avec la CGT ! Cela démontre bien que notre syndicat est celui de la majorité des salariés." À l'échelle de l'Hexagone, le syndicat majoritaire rafle 26.31% des voix et 26.68% sur la grande Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les scores des principaux syndicats
En Haute-Loire :
CGT : 38.51% (26.68% en AuRa)
FO : 16.76% (12.45% en Aura)
UNSA : 13.56% (15.93% en Aura)
CFDT : 11.11% (16.76%en AuRa)
CFTC : 6.21% (5.62% en AuRa)
Solidaires : 2.54% ( 4.26% en AuRa)
5 millions de salariés dans les TPE
Malgré tout, Pierre Marsein met en exergue le faible taux de participation : "Ce n'est pas ce que nous attendions, livre-t-il. Nous sommes déçus car ce taux est de 7.04% en Haute-Loire (5.5% en AuRa et 5.44% en France, Ndlr)."
Il ajoute : "C'est la 3ème fois qu'il y a ce genre d'élection et de moins en moins de gens qui votent. La crise sanitaire n'a pas aidé, bien entendu. D'autre part, si les médias locaux ont bien relayé l'importance des élections dans les TPE, on ne peut pas dire que le gouvernement ait beaucoup œuvré en ce sens."
Le secrétaire général de la CGT 43 mentionne que la campagne a été plusieurs fois entravée : trois modifications de date du scrutin, des difficultés d’acheminement du matériel de vote, et une communication institutionnelle quasi absente. Il termine avec ce constat : "Pourtant, le monde des TPE représente pas moins de 5 millions de salariés dans le pays".
Vous pouvez retrouver toutes les résultats détaillés en suivant ce LIEN pour les résultats régionaux, et CELUI-CI pour les nationaux.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
4 commentaires
La victoire est plutôt pour le "non-syndicalisme". Le constat est triste : les employés ne voient plus aucun intérêt à s'affilier à un syndicat et à le soutenir tout simplement parce que leurs délégués font de l'opposition politique de principe et ne proposent rien. Les syndicalistes passent leur temps à inviter à la Révolution contre des prétendus "nantis" qui nous gouvernent alors qu'eux ne travaillent plus et jouent de leur décharge syndicale pour être payés sans être à leur poste. Bref, ils dénoncent un profit sans voir que le leur est pire. On traîne ces gens-là comme des "boulets" dans nos équipes, ils fédérent 5,5% du corps électoral derrière eux ... Doit-on encore leur donner du crédit ? Doit-on même conserver ce système ?
Et donc ? Il faut se réjouir que le syndicalisme intéresse si peu le salariés ? En tout cas , cela ne doit pas déranger le patronat.
5,5 % de votants sur TOUTE la Région AURA !! 5,5% !! Franchement, vraiment pas de quoi pavoiser . Heureusement pour les élus que le vote se faisait à distance par internet ou par courrier car on ose même pas imaginer quel aurait été le % de votants s'il avait fallu se déplacer tant cette élection intéressé si peu les salariés maintenant, et pour causes. ..
Hahahaha source Ministère de Travail: "265 762 salarié(e)s des TPE et employé(e)s à domicile ont pris part à ce scrutin. Le taux de participation est de 5,44 %. 257 108 suffrages ont été exprimés." Pas de quoi fanfaronner. Mais suffisant pour mettre le bordel dans les rues en hurlant des slogans d'un autre age, dignes de l'ex URSS.