Que ce soit au niveau national, régional ou départemental, la CGT confirme sa place de 1er syndicat dans les Très Petites Entreprises. En Haute-Loire, elle obtient un score de 38.51% devant FO et l'UNSA. Pierre Marsein, secrétaire général de la CGT 43, déplore tout de même "un fort taux de non participation".
Avec un score de 38.51% aux élections Très Petites Entreprises et une progression de 1.6 % par rapport au scrutin de 2016, la CGT arrive très largement en tête des organisations syndicales de Haute-Loire. Elle se hisse ainsi au-dessus de ses challengers qui sont Force Ouvrière avec un résultat de 16.76% et l'UNSA (Union nationale des syndicats autonomes) avec 13.56%. Si au niveau régional, la CFDT (Confédération française démocratique du travail) se place à la seconde place avec un score de 16.76%, elle accapare 11.11% des votes en Haute-Loire et s'assoit ainsi sur la 4ème place.
3ème département français avec le plus haut score
"Nous sommes évidemment très satisfaits de notre résultat, partage Pierre Marsein de la CGT Haute-Loire. C'est le 3ème département en France à obtenir un aussi haut score avec la CGT ! Cela démontre bien que notre syndicat est celui de la majorité des salariés." À l'échelle de l'Hexagone, le syndicat majoritaire rafle 26.31% des voix et 26.68% sur la grande Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les scores des principaux syndicats
En Haute-Loire :
CGT : 38.51% (26.68% en AuRa)
FO : 16.76% (12.45% en Aura)
UNSA : 13.56% (15.93% en Aura)
CFDT : 11.11% (16.76%en AuRa)
CFTC : 6.21% (5.62% en AuRa)
Solidaires : 2.54% ( 4.26% en AuRa)
5 millions de salariés dans les TPE
Malgré tout, Pierre Marsein met en exergue le faible taux de participation : "Ce n'est pas ce que nous attendions, livre-t-il. Nous sommes déçus car ce taux est de 7.04% en Haute-Loire (5.5% en AuRa et 5.44% en France, Ndlr)."
Il ajoute : "C'est la 3ème fois qu'il y a ce genre d'élection et de moins en moins de gens qui votent. La crise sanitaire n'a pas aidé, bien entendu. D'autre part, si les médias locaux ont bien relayé l'importance des élections dans les TPE, on ne peut pas dire que le gouvernement ait beaucoup œuvré en ce sens."
Le secrétaire général de la CGT 43 mentionne que la campagne a été plusieurs fois entravée : trois modifications de date du scrutin, des difficultés d’acheminement du matériel de vote, et une communication institutionnelle quasi absente. Il termine avec ce constat : "Pourtant, le monde des TPE représente pas moins de 5 millions de salariés dans le pays".
Vous pouvez retrouver toutes les résultats détaillés en suivant ce LIEN pour les résultats régionaux, et CELUI-CI pour les nationaux.