Éoliennes des Vastres : qui sème le vent...

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 22/02/2024 à 06:00

« BayWa r.e. espère une réponse positive (…), après quoi la société défendra le projet autorisé dans son entièreté auprès de la Cour administrative d’Appel ». Si l’entreprise reste (encore) ouverte au compromis, le recours en justice de la Région contre le projet éolien des Vastres a tendu un peu plus l’atmosphère sur le plateau venté.

La région Auvergne-Rhône-Alpes a déposé un recours contre l’autorisation accordée en août 2023 pour le projet éolien des Vastres. En parallèle, les opposants à tout projet éolien aux Vastres ont également déposé un second recours. « BayWa r.e. regrette ces actions en justice et reste ouverte au compromis en appelant les opposants à retirer leur recours ».

« La Région AURA a déjà été déboutée sur une procédure contentieuse similaire. »

D’après les termes employés par la société BayWa r.e., elle regrette amèrement le recours de la Région Auvergne Rhône Alpes « qui ne tient pas compte des enjeux climatiques globaux et régionaux ».

En ce sens, Killian Alvarez, le chef de projets éoliens dont celui des Vastres, ne comprend pas l’intervention du Conseil régional pour empêcher les implantations des éoliennes. « Le recours de la Région AURA contre ce projet autorisé est très surprenant, d’autant que la Région n’a pris aucun contact préalable avec BayWa r.e. ni la commune des Vastres. Pour rappel, la Région AURA a déjà été déboutée sur une procédure contentieuse similaire, au motif de son absence d'intérêt à agir. »

« A travers cette action juridique la Région sanctionne et freine le développement économique local mis en place en parallèle du projet éolien ». Killian Alvarez

...récolte la tempête

Le 29 novembre 2023, l’entreprise avait proposé de renoncer à construire les deux éoliennes situées à l’ouest de la commune des Vastres, en contrepartie d’un accord de l’ensemble des parties de renoncer à attaquer l’arrêté d’autorisation délivré en août 2023.

« BayWa r.e. maintient sa proposition d’ouvrir des discussions en ce sens et espère une réponse positive à cette proposition d’ici fin mars 2024, après quoi la société défendra le projet autorisé dans son entièreté auprès de la Cour administrative d’Appel », avertit Killian Alvarez.

« La recherche d’un compromis sur ce projet éolien est délicate, dans la mesure où une partie des opposants est résolument opposée à tout projet aux Vastres, ajoute-t-il. Nous restons cependant ouverts au dialogue avec les parties qui le sont aussi. Nous avons montré en proposant le retrait de deux éoliennes que nous sommes disposés à faire évoluer le schéma d’implantation ».

« Les enjeux de la transition se travaillent à tous les niveaux. »

D’après les affirmations de BayWa r.e., seize riverains du projet ont bénéficié gratuitement d’un audit à la rénovation énergétique de leur maison. « Les enjeux de la transition se travaillent à tous les niveaux et la sobriété de l’habitat en est un levier essentiel», commentent de leur côté Yohann Fanget et Christophe Létang du bureau d’étude COHECO.

En parallèle, toujours selon l’entreprise, des partenariats ont été créés avec l’association Le Chant des Rivières pour un projet artistique autour du (peut-être) futur parc éolien, ainsi qu’avec le bureau ERE 43 qui accompagne les collectivités et habitants de l’Yssingelais « dans leur transition vers des énergies renouvelables et locales ».

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

6 commentaires

jeu 22/02/2024 - 21:35

Mais venez les mettre chez moi vos éoliennes. Ca ne me dérange absolument pas. Ce n'est pas pire qu'un pylône ou une ferme avec son lot de déchets (matériels abandonnés, vieux pneus, plastiques, bidons, etc.) Au moins les éoliennes servent à quelque chose et sont totalement inoffensives. Car à ma connaissance, je ne connais pas un seul être humain mort à cause d'une éolienne, contrairement au charbon, au gaz, au pétrole, au nucléaire. Donc oui aux éoliennes. Quant on voit l'état de la planète et le dérèglement climatique, la question ne se pose même pas de leur installation.

jeu 22/02/2024 - 19:07

Les éoliennes ne  peuvent réduire les émissions de GES , la France n'en émettant que 0,8 % du total mondial ..
Il faut relire ce cher La Fontaine et sa  " mouche du coche  "pour éviter le ridicule prétentieux ..

jeu 22/02/2024 - 17:27

Le nucléaire est contesté, les éoliennes non merci, les panneaux photovoltaïques " ça vient de chine" ... il reste le charbon et le gaz pour aller vers l'asphyxie.
on veut pas de tout ça ou si peu...  par contre diminuer sa consommation pas grand monde se pose la question (ne parlons pas de l'essence) comme si l'énergie tombait du ciel.
Pays riche avec réfrigérateur, congélateur, box, x télés, lave linge, lave-vaisselle, robot cuiseur, machine à café, aspirateur et pour certains piscine, clim...
Avez vous compté le nombre d'appareils électriques à votre service ? Vous seriez effaré

 

jeu 22/02/2024 - 16:15

dans les zones déjà altérées : les habitants disent ça suffit, on en a assez, allez en mettre un peu ailleurs.

En mer : les riverains se battent pour qu'on ne détruise pas leur paysage.

Ce que je trouve bizarre  c'est que le promoteur a peur du recours ?

jeu 22/02/2024 - 11:17

oui à l'éolien dans les zones déjà largement altérées par l'Homme ou en mer, non à la pollution visuelle des grand sites paysagers!

jeu 22/02/2024 - 09:48

Qui sème le vent récolte la tempête n'est-ce pas où la laideur de ses Hauts engins dénature le paysage et le sol où ils sont fixés par des dizaines de tonnes de Béton et d'acier juqu'à 30M de profondeur

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider