Un vent de colère secoue les écoles du département

, Mise à jour le 06/02/2024 à 06:00

Dans le sillage de l’annonce, par l’inspection académique, de la disparition prochaine d’une quinzaine de classes en Haute-Loire, un vent de colère s’est abattu sur les écoles du département.     
De Bains à Retournac en passant par Saint-Germain-Laprade parents d’élèves, équipes pédagogiques et élus se mobilisent pour contrer le « délitement du service public d’éducation ». 

Une carte scolaire qui met le feu aux poudres

Depuis l’annonce, mardi 30 janvier dernier par l’Inspection académique de Haute-Loire, de la nouvelle carte scolaire, un vent de colère balaie les cours d’écoles du département.     
Accueillie avec amertume et hostilité par les partenaires sociaux, les parents d’élèves, les équipes pédagogiques et les élus locaux, cette nouvelle carte scolaire prévoie la suppression d’une quinzaine de classes dans le 1er degré.    
Depuis, l’opposition s’organise comme dans le village de Saint-Etienne-Lardeyrol où parents, élèves et élus municipaux ont bloqué l’accès aux classes et organisé une action « toute de l’haine vêtue ».

Dans le document ci-dessous, toutes les écoles de la Haute-Loire menacées par la perte de postes et la fermeture de classes pour la rentrée 2024 ▼

Plusieurs écoles mobilisées, des actions envisagées cette semaine et des demandes d’audience auprès du Directeur des Services Académiques de l’Education Nationale

A l’image de l’école de Saint-Etienne-Lardeyrol, plusieurs autres écoles et communes du département sont mobilisées.     
De Bains à Retournac en passant par Saint-Germain-Laprade, les habitants communiquent, poursuivent leurs actions et réclament le maintien des moyens alloués aux écoles de leurs villages.

  1. Mobilisation à l'école de Bains :

Mobilisation à l'école de Bains Photo par DR

Communiqué des parents d'élèves de l'école des Cèdres de Bains :

"Non à la fermeture de notre quatrième classe !

Suite aux décisions du CSA (Comité Social d'Administration) du 30 janvier, l'école des Cèdres à Bains est visée par une possible fermeture de poste (1,25 postes : 1 poste d’enseignant + perte de la décharge de Direction hebdomadaire). L'école passerait alors de 4 à 3 classes.

Les parents d'élèves ont été reçus, en délégation, par leur inspecteur de circonscription Franck Verdier, avant le-dit CSA.

Depuis cette annonce, c'est tout le village qui soutient son école, parents, enfants, équipes municipale, enseignante et éducative, tous se mobilisent et réclament le maintien et le renforcement des moyens pour l’école.

Nous demandons le maintien de cette quatrième classe et disons Non à la dégradation continue des conditions d'accueil et d'apprentissage de nos enfants à l'école.

Chaque enfant a droit à un enseignement de qualité. L'école publique doit avoir pour ambition la réussite de tous. L'éducation doit être un investissement pour l'avenir des jeunes.
Notre école ne peut faire les frais d'une gestion comptable qui ne cherche qu'à réduire l'offre d'enseignement.
Tous demandent que l'état prenne en compte les familles qui demandent à scolariser leurs enfants à l'école dans de bonnes conditions en milieu rural.
L'ensemble de la commune est très attaché à son école.
"Si les élèves arrivent en sixième avec des bases solides, c'est grâce aux conditions d'apprentissage idéales dans lesquelles ils évoluent ici à Bains. Nous souhaitons que cela perdure. C'est l'avenir de nos enfants dont il est question et non de simples chiffres ! Le prochain CSA se tiendra le 9 février et sera suivi du CDEN qui entérinera les décisions de fermeture de classes. "Nous avons jusqu'à cette date pour montrer que nous sommes et resterons unis et mobilisés autour de notre école".
".

  1. Mobilisation à l'école de Retournac :

Mobilisation à l'école de Retournac Photo par DR

Communiqué des parents d'élèves de l'école RPI Charrees Jussac de Retournac :

"Mobilisés depuis le 23/01/2024 suite à l'annonce de la suppression d'un poste d'enseignant au RPI CHARREES JUSSAC et après un entretien Mardi 30/01 avec Mr THOMAS, Inspecteur d'Education Nationale (IEN) au PUY EN VELAY, les parents d'élèves non convaincus ont décidé de passer à la vitesse supérieure.

"Nous avons été écouté mais pas forcément entendu.. Nous avons le sentiment d'être dans le viseur. L'IEN a une logique économique qui prime sur l'accès à l'éducation. Mais c'est un raisonnement biaisé. Il faut voir au delà du simple relevé comptable et penser aux intérêts de l'élève. "

"Les conséquences d'une telle fermeture sont évidentes : 3 classes surchargées avec plusieurs niveaux à gérer. A titre d'exemple, la classe GS-CP-CE1 avec un effectif de 29 élèves !!!
Des enfants avec des pathologies particulières ont été scolarisé ici justement par qu'il y avait des classes moins surchargées. Là encore, la fermeture de la 4° classe se fera à leur détriment."

Par ailleurs, contrairement à ce qui se faisait jusqu'à l'an dernier, les moins de 3 ans ne sont désormais plus pris en compte. Ce changement d'attitude permet de justifier des fermetures en se cachant derrière des textes réglementaires sans tenir compte des intérêts des familles et des jeunes enfants.

Une vingtaine d'entre eux ont empêché l'entrée en classe en souhaitant un déplacement de l'IEN ou un représentant de l'Education Nationale.
Malgré un point de situation effectué toutes les 30 minutes et un refus systématique de sa part, ce n'est qu'au bout de deux heures que l'IEN informe qu'il n'est pas sur site au PUY EN VELAY et qu'il ne peut être présent.

"De qui se moque -t-on? Ce manque de considération et cette attitude méprisante a choqué l'ensemble des parents présents."

Mme GOUDARD, Maire de la commune de RETOURNAC et Mme PRORIOL Blandine Conseillère Départementale étaient quant à elles bien présentes sur les lieux.

Au fil de la matinée, dans un premier temps les enfants ont pu regagner leurs classes sans que l'équipe pédagogique puisse enseigner.

A 12H00, les parents d'élèves ont levé le blocage pour permettre aux enfants d'aller au gymnase et à la médiathèque mais sont restés présents sur les lieux de déplacement.

Une pétition papier est également en cours.

Une demande d'audience auprès du Directeur Académique a été exprimé.
Une délégation sera reçue Mardi 6 Février dans l'après-midi
".

  1. Mobilisation à l'école de Saint-Germain-Laprade :

Mobilisation à l'école de Saint-Germain-Laprade Photo par DR

Communiqué des parents d'élèves de l'école du Marronnier de Saint-Germain-Laprade :

"SAINT GERMAIN LAPRADE : LA MOBILISATION NE FAIBLIT PAS

Suite à l’annonce du blocage à la fermeture qui induira de compter les élèves de maternelle de St Germain Laprade à la rentrée 2024 pour confirmer ou annuler la fermeture : les parents sont en colère.

« Nos enfants ne sont pas des moutons, ni des numéros, arrêtons de les compter. »

En effet, l’annonce de ce mardi 30 janvier est loin d’être satisfaisante pour les parents de la commune, ils ne veulent pas d’une école et d’une enseignante en sursis, mais bien l’annulation de la décision de fermer une classe à la rentrée prochaine.

« Nos enfants sont notre avenir, ne l’oublions pas ».

Pour se faire entendre une nouvelle fois, les parents d’élèves de l’école du Marronnier se sont joints au mouvement des enseignants ce jeudi 1er février devant l’inspection académique : enfants, parents, grands-parents, enseignants tous étaient unis.

Ils ne comptent d’ailleurs pas en rester là, puisque de nouvelles actions sont prévus la semaine prochaine : - Un appel à la population de St Germain a été lancé ce week-end.
Le RDV est donné à tous les habitants de la commune pour une photo de soutien ce lundi 5 janvier à 8h00. Ce sera également l'occasion d'échanger autour d'un petit déjeuner offert par l'APE et les parents d'élèves.

- Affiches, tracts, pétitions circulent encore. « N’hésitez pas à nous soutenir : https://chng.it/JgyRhgmfGr et à nous suivre sur notre page Facebook « APE ST Germain Laprade ».

Les parents sont bien décidés à tout mettre en œuvre pour sauver leur classe et faire annuler cette décision arbitraire".

  • Mobilisation à l'école de Fontannes

Ce lundi 5 février les parents d'élèves ont bloqué symboliquement l'accès aux salles de classe, puis de nouveaux inscrits ont pris place dans les rangs de l'école. Des retraités du village, des assistantes maternelles et leurs enfants en bas âge ont été intégrés symboliquement à l'effectif de l'école pour montrer au DASEN que de futurs petits écoliers seront scolarisables.

À l'école de Fontannes ce lundi 5 février
  • Mobilisation à l'école de St Etienne Lardeyrol

Réalisation d'une chanson parodique pour dénoncer la fermeture de classe ↓↓

  • Mobilisation à l'école de Chomelix

Réalisation d'un clip contre le projet de fermeture d'une classe au sein de leur établissement ↓↓

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

5 commentaires

mer 07/02/2024 - 10:11

Si les familles mobilisaient autant d'énergie pour inculquer à leurs enfants le respect, le sens de l'effort et la régulation des écrans que pour manifester dès que l'occasion se présente alors, pour sûr, l'école parviendrait à instruire même avec 25 élèves par classe. Les enseignants quittent tous la barque mais pas parce que les classes sont de plus en plus chargées (ce qui est faux), seulement parce que les parents et les élèves sont hors de contrôle.

mar 06/02/2024 - 22:17

Le communiqué de Retournac dit que la fermeture de la 4e classe se fera au détriment des enfants avec des pathologies particulières ! ah bon… ? Les enfants avec des pathologies particulières sont scolarisés à droit égal à l’école de leur quartier et de leur village. Ils ne sont pas scolarisés seulement quand les classes sont moins surchargées, et c’est ainsi parce que c’est… la loi.

Pour ce qui est des fermetures de classe, de manière générale, il faut bien mettre plus d’enseignants là où il y a plus d’enfants et les diminuer quant il y en a moins, je trouve cela plutôt logique.

mar 06/02/2024 - 20:24

Ce gouvernement sacrifie l'hopital public, l'école de la République... normale des Ministres se soignent dans des cliniques privées et scolarisent les petits à Stanislas!

Ils font sécession avec la République, avec l'intérêt général.

Mais n'y a t-il pas des décideurs locaux (inspecteurs, élus,...) qui adoptent la même démarche?

Je crois bien que oui, une honte.

mar 06/02/2024 - 17:00

l'école , la priorité des priorités ... mais qui a bien pu dire cela ?

mar 06/02/2024 - 11:57

Je n'appartiens pas a l'éducation Nationale!! Mais quand aurons des responsables politiques vraiment Responsables..et n'ayant surtout pas fait l'ENA.. Avec des perspectives élevées!

Pour moi..aucunne norme n'est valable pour des Térritoires Ruraux comme les notres ; Ht Loire...Cantal..Lozere..Aveyron..Ardeche..ECT....un enseignant pour 5 éleves pourquoi Pas ?? cela ferait 5 Heureux Qui sauraient lire..écrire..compter.. a la perfection avant le collége et donneraient envies a d'autres Parents de tenter l'aventure de la Ruralité!!!

Voila un aventage pour nos campagnes apres tant d'inconvenient!!  ALORS LES NORMES !!!!

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider