Jean-Pierre Vigier en défenseur des écoles de la Haute-Loire

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 05/02/2024 à 12:00

À travers un communiqué, le député Jean-Pierre Vigier s'exprime sur la saignée en cours que subit le corps scolaire dans le département. Devant la quinzaine de postes d'enseignants menacés à la rentrée prochaine, le parlementaire pose un bonnet d'âne sur la tête du ministère concerné.

Jean-Pierre Vigier estime que fermer une classe dans nos écoles rurales conduit à remettre en cause l'attractivité d'un territoire et à rompre le droit fondamental à l’instruction scolaire. "Ces écoles rurales et de proximité jouent un rôle fondamental dans la vitalité des communes, notamment en prévenant l’exode des plus jeunes habitants", rappelle-t-il

Le député altiligérien est convaincu que, à l’instar de l’accès aux soins ou au numérique, l'instruction publique, dans nos campagnes, se trouve également être la victime de grandes inégalités. Il alerte ainsi régulièrement le Gouvernement sur les lacunes de la carte scolaire qui pénalise lourdement les territoires ruraux.

"La ruralité n’a pas à devenir la variable d’ajustement des politiques éducatives"

Dès lors, le Secrétaire général de l’Association national des Élus de la Montagne (ANEM) insiste sur le fait que "la ruralité n’a pas à devenir la variable d’ajustement des politiques éducatives". Il s’oppose résolument à une gestion purement comptable de la carte scolaire qui oublie les logiques d’aménagement du territoire et empêche les élus locaux d’agir efficacement pour l’attractivité de leur commune.

« Dans les départements de montagne, la mise en œuvre de la carte scolaire permet l’identification des écoles publiques qui justifient l’application de modalités spécifiques d’organisation scolaire, notamment en termes de seuils d’ouverture et de fermeture de classes, au regard de leurs caractéristiques montagnardes, de la démographie scolaire, de l’isolement, des conditions d’accès et des temps de transports scolaires ». Jean-Pierre-Vigier

"Il en va de la survie des communes rurales et de la réussite de nos enfant"

"La préservation du tissu éducatif nécessite plus que jamais de s’exonérer d’une politique du chiffre", insiste-t-il. Il ajoute : "Il en va de la survie des communes rurales et de la réussite de nos enfants qui doivent pouvoir bénéficier d’une offre scolaire de proximité et de qualité".

Alors que les dispositifs d’éducation prioritaire ont vocation à favoriser l'équité territoriale, Jean-Pierre Vigier déplore que les zones rurales et de montagne soient largement oubliées.

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5 commentaires

lun 05/02/2024 - 21:59

Les parlementaires de Haute Loire défenseurs de quelle école ?

Publique et Laïque ou Privé et catholique ?

Les mêmes qui veulent moins de fonctionnaires...

Vous n'êtes pas plus crédibles que ces permanents syndicaux qui année après année cogèrent les restrictions budgétaires...

lun 05/02/2024 - 17:55

Alors,que va faire Mr VIGIER pour éviter que certaines classes subissent la dure loi de la carte scolaire .!  Les commentaires  OK ,les actes oui!!

lun 05/02/2024 - 13:58

N'est-ce pas le même député qui vota avec sa majorité au commande sous Sarkozy ne non renouvellement d'un départ enseignants sur deux provoquant des fermetures de classe en cascade?

Je me trompe ou ça sent l'hypocrisie et la communication politicienne?

Franchement, ces élus qui passent leur vie au crochet de la société, tel des assistés (ils ont combien d'assistants parlementaires et de chauffeurs?) sans ligne de conduite authentique...vivement la sanction éléctorale!

lun 05/02/2024 - 12:41

Allez c'est pour la forme pour montrer qu'il existe La gestion gauche-droite de la France après De Gaulle est une Catastrophe !!!!!! La seule chose à faire en URGENCE est de réindustrialiser notre économie pour retrouver la richesse la sérénité L'argent est la santé  d'un pays !!!!!!

lun 05/02/2024 - 12:34

On voit bien que ce qui prime dans cette défense des écoles rurales...c'est la ruralité, et non pas l'avenir des élèves. A qui fera-t-on croire q'une école avec moins de 10 élèves (et 5 cours) est plus favorable pour les enfants et les apprentissages (sociaux, entre autres) ; et penser que le professeur est plus disponible pour chacun des élèves est aussi une fausse bonne idée : il passe son temps à jongler avec 5 niveaux différents ! Quel résultat à l'entrée en 6ème ? A entendre certains, on devrait maintenir les écoles rurales...même sans élèves !

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