Ecole de St-Etienne-Lardeyrol : une action toute de "l'haine" vêtue

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 03/02/2024 à 04:00

La carte scolaire, annoncée par l'Inspection académique mardi 30 janvier, a été accueillie avec une amertume certaine. En Haute-Loire, c'est une quinzaine de classe dans le 1er degré qui devrait fermer définitivement leur porte à la rentrée 2024. Parmi les écoles impactées, celle de Saint-Etienne-Lardeyrol. Une action originale et emplie de sens a été alors mise en place par les parents d'élèves. 

Dans le département, les forces vives s’activent et les banderoles de colère décorent les parvis des établissements scolaires. À Saint-Étienne-Lardeyrol, élus, parents, grands-parents, enfants et anciens élèves, au total 180 personnes, ont fait barrage devant l’école du village dès l'annonce de la carte scolaire.

"La menace d'une suppression de classe et d'un poste d'enseignant n'est pas concevable", s’insurgeaient les parents d’élèves. Avant d'ajouter :"Nous sommes tous déstabilisés et inquiets de cette menace. Notre école fonctionne très bien dans son organisation actuelle. Les élèves arrivent en collège avec un bon niveau scolaire, une autonomie et un comportement appréciés des établissements qui les reçoivent !"

Remontés et motivés, les parents d'élèves promettent des actions dans la durée.
Remontés et motivés, les parents d'élèves promettent des actions dans la durée. Photo par DR

"Nous avons promis que nous défendrions notre école et nos enfants jusqu'au bout !"

Ce vendredi 2 février, les parents d'élèves ont monté d'un cran l'ampleur de leurs opérations. "Nous avons promis que nous défendrions notre école et nos enfants jusqu'au bout !, partagent-ils. Alors, en vue de mener à bien une action quotidienne jusqu'au 9 février, date des prochaines décisions, nous avons établi un plan d'attaque lors d'une réunion de réflexion qui s'est déroulée jeudi soir."

Le blocage de l'accès aux classes ce vendredi 2 février est l'une des premières initiatives. "Les parents sont entrés dans l'école en même temps que leurs enfants, détaille l'un d'entre eux. Les enfants ont tout de même été accueillis ce jour dans l'établissement. Puis ils se sont placés devant les portes des salles de classe afin d'en interdire l'accès. À tour de rôle, plusieurs parents se sont relayés au cours de la journée pour maintenir le blocage".

Une pétition a été créée pour inviter le plus grand nombre à se rallier à la cause des parents d'élèves et des enseignants afin de sauver la quatrième classe de l'école de Saint-Etienne-Lardeyrol. La pétition est sur ce LIEN.

Des moutons à l'école

En parallèle de ce blocage totalement pacifique, des personnes ont invité cinq moutons à rejoindre l'espace de l'école. "Cette action se teinte d'un symbole fort à nos yeux, lance un parent d'élève. Ces cinq moutons représentent les cinq élèves manquants pour permettre le maintien de la quatrième classe. Cela démontre la bêtise des chiffres. Et surtout, la déshumanisation du système de l'éducation nationale !"

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

2 commentaires

sam 03/02/2024 - 11:06

courage et persévérance à vous ! Même si l'étude PISA a montré notre net recul dans tous les apprentissages scolaires, l'administration continue de nous faire avancer comme des moutons (bravo pour l'image bien choisie !) la tête dans le mur ! pendant ce temps, de grands dispositifs vont être réfléchis en hauts lieux (c'est à dire loin du terrain) pour tenter d'améliorer le niveau scolaire et l'accompagnement de nos petits.... 

ven 02/02/2024 - 18:00

Manifestement ces parents d'élèves et leurs complices sont allés à bonne école, celle de la République qui défend le Laïcité et le respect de tous.

Alors que les moutons générés par une IA déshumanisée étend sans état d'âme sa toile, il apparait qu'un des piliers leur futur possible passe d'abord par une Instruction digne de ce nom.

La seule manière de leur assurer d'être libre est qu'ils n'aient comme autorité que celle de leur raison et la raison cela s'enseigne avant tout.

Doit-on accepter pour leur avenir que la promesse de devenir moutons à leur tour....

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider