L’UDAF de Haute-Loire contre la loi immigration

, Mise à jour le 29/12/2023 à 08:00

Alors que le projet de loi sur l'immigration est passée à l'Assemblée Nationale le 19 décembre dernier, l'Union départementale des associations familiales (Udaf) de Haute-Loire s'y oppose fermement. Elle dénonce des mesures qui restreignent l’accès des familles aux prestations familiales et de nouvelles restrictions sur le regroupement familial.

Cette institution est chargée de représenter et défendre les 18 millions de familles vivant sur le territoire français. L’universalité de la politique familiale signifie que tous les citoyens ont droit à certaines prestations et avantages lié à la famille sans discrimination.

Reconnue d'intérêt général, elle est le porte-parole des familles auprès des pouvoirs publics auprès desquels elle intervient pour coconstruire et évaluer les politiques en leur faveur. Elle travaille à promouvoir et à défendre des familles dans plusieurs domaines tels que la politiques familiale, l’éducation, la santé, le logement,...

L’Udaf 43 trouve que cette loi immigration est insuffisante et trop pénalisante pour les étrangers

Elle est inquiète de l’aggravation de la précarité de certaines familles. "Le gouvernement a pondu une loi pour soit disant améliorer la vie des étrangers mais en réalité cette loi va aggraver la précarité dit cette organisation", communique-t-elle.

En effet, en 2014, au moment de la mise sous conditions de ressources des allocations familiales, l’Udaf indiquait :

"Le risque est que les allocations familiales soient de plus en plus critiquées (…) Certains voudront en exclure les familles étrangères. Ces allocations qui unissaient les familles finiront par les opposer les unes aux autres. Tout le monde sera perdant".

L’Unaf espère que le Conseil Constitutionnel censurera ces mesures. Au-delà de ce projet de loi pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration, la politique familiale doit être rendue à sa vocation universelle au sein de notre système de protection sociale.

Julia Bay

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

ven 29/12/2023 - 10:03

Après la fédération des centres sociaux, au tour de l'udaf de s'affirmer publiquement contre cette loi raciste, honteuse et démagogique (dont le mal ira bien au delà des seul.e.s étranger.e.s). C'est très courageuse. BRAVO

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider