Un film de Franck Dubosc en avant-première au Ciné Dyke du Puy
Yssingeaux : Le Père Noël sous le coup d'un arrêté municipal !
À quelques jours des fêtes de fin d'année, la mairie d'Yssingeaux a pris un arrêté tout particulier, pour que les enfants de la commune soient certains de recevoir leur cadeaux de Noël à temps.
Pour la mairie d'Yssingeaux, mieux vaut prévenir que guérir, avant que le gros monsieur à la barbe blanche ne se fasse arrêter pour intrusion.
Dans un arrêté pris ce mercredi 20 décembre, Pierre Liogier, maire d'Yssingeaux, octroie au père Noël différents droits pour le moins... étonnants :
« Considérant qu'il appartient à la commune d'Yssingeaux de concourir à la joie et à la magie de noël, considérant l'absolue nécessité pour les Yssingelais de facilité la distribution des cadeaux, considérant que pour garantir la sécurité dans la nuit du 24 au 25 décembre, il y lieu de réglementer l'organisation, le stationnement et la circulation afin de prévenir tout risque d'accident et de faciliter la bonne distribution des cadeaux », les administrés ont rédigé une série d'articles, pour permettre au Père Noël d'exercer en toute légalité. Et pour cela, on dirait qu'ils ont pensé à tout.
« Article 1 : Le Père Noël, son épouse, les lutins et les rennes, identifiés comme étant les distributeurs officiels de magie pendant la période des fêtes, sont expressément autorisés à survoler les sucs, la ville et les villages d'Yssingeaux, librement du 24 décembre 18h00 jusqu'au 25 décembre 12h00.
La circulation aérienne locale est priée de prendre des mesures exceptionnelles pour permettre l'atterrissage et le décollage sans encombre du traîneau du Père Noël. Les rennes du Père Noël bénéficieront d'une priorité aérienne pour garantir une navigation en toute sécurité.
Article 2 : Les habitants de tout âge sont encouragés à accueillir le Père Noël et son épouse, ainsi que les lutins avec des sourires, accolades chaleureuses et des chants festifs. Une collation gourmande et/ou un dessin pourront être déposés au pied du sapin afin de venir compléter l'ensemble.
Article 3 : Dans l'intérêt de tous, et comme à leur habitude, il est demandé aux artisans et commerçants d'Yssingeaux (boulangerie, épicerie, pâtisserie, boucherie, restaurants, …) de mettre à la disposition des visiteurs de cette nuit de noël, leur meilleur pain, viennoiseries, pâtisseries, et autres spécialités locales et de saison, afin de leur permettre de se restaurer et faire une halte pendant la tournée.
Article 4 : Considérant l'absolue nécessité pour Tornade, Danseuse, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre, Eclair, Rudolph, de pouvoir se reposer et se sustenter ; autorisation est donnée aux rennes de stationner et paitre sur les espaces enherbés Yssingelais. Les agents et les élu(e)s de la commune procéderont à une authentification des puces, tatouages, et vaccins du cheptel de cervidés venant de Laponie.
Article 5 : Le Père Noël est autorisé à passer par la porte d'entrée des habitations non équipées de cheminées, et plus particulièrement en fin de tournée si la fatigue se fait sentir.
Article 6 : La présence du Grinch et du père fouettard est formellement interdite pour éviter de venir gâcher les moments de partage en famille ou entre amis.
Article 7 : Il est demandé aux enfants et aux adultes de comprendre que tous les cadeaux souhaités ne pourront être livrés. Le Père Noël nous informe qu'il fera son maximum pour que chacun reçoive ce qu'il préfère.
Article 8 : Les adjoints, les conseillers municipaux ainsi que tout le personnel communal se joignent à moi pour vous souhaiter de merveilleuses fêtes de fin d'année, dans la joie et la bonne humeur. »
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
3 commentaires
Oh oh oh ! enfin un peu de joie et de bonne humeur dans ce "monde de brutes"
Merci et joyeux Noël aux élus municipaux et au personnel de la mairie d'Yssingeaux
Magnifique. Merci à la mairie d'Yssingeaux d'apporter de la féérie à cette période de Noël avec ce décret parfaitement rédigé.
Merci pour ce grand moment de bonheur offert par la municipalité.