Des vestiges de chapelle retrouvés sur le site du projet éolien de Pradelles
Alliance Vita 43 se dresse contre le projet du suicide assisté en France
Samedi 2 décembre à 10h30, devant la mairie du Puy-en-Velay, des membres de l’association Alliance Vita ont brandi pancartes et slogans pour s’opposer à l’éventuelle application légale de l’euthanasie dans le pays. Pour eux, « tout suicide est un drame et un échec pour la société ».
En voilà une question de société qui fait débat. Doit-on faire évoluer la loi Claeys-Leonetti pour se diriger vers le suicide assisté à l’instar de la Suisse ou l’euthanasie comme en Belgique ? Quelles seraient alors les limites à imposer ? Et comment mettre dans le même sac sa liberté individuelle et une législation collective ?
Ou encore, est-ce que la famille pourra décider de l’euthanasie d’un de ses membres en état d’inconscience totale même si ce dernier n’a pas informé son avis sur la question ? Pourra-t-on avoir accès à un produit mortel pour se donner la mort soi-même et à domicile à l’instar de la Suisse ? Ou, si on choisit le modèle belge, quel professionnel de santé prendra la responsabilité d’appuyer sur la seringue ?
Une question de vie et de mort
Si, d’après un sondage Ifop demandé par l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité en février 2022, une majorité des français souhaiterait bien la mise en place d’une assistance à mourir, l’association Alliance Vita s’oppose totalement à l’idée. « Déjà, il faut se méfier des instituts de sondage car, selon le demandeur, les questions seront forcément orientées », explique Raphaëlle de Rorthays, responsable de l’antenne de Haute-Loire.
Elle poursuit : « D’ici la fin de l’année, le gouvernement veut présenter un projet de loi qui viserait à légaliser le suicide assisté. Aujourd’hui, ici comme dans 50 villes en France, nous nous regroupons pour pousser un cri de protestation face à cette idée contre nature ! »
Alliance Vita ? C’est ça...mais aussi ça...(Cliquez sur la croix pour dérouler les deux facettes de cette association créée il y a exactement 30 ans)
Sur la vitrine, Alliance Vita, ça donne ça :
« Elle se préoccupe de la protection des plus vulnérables : personnes âgées, personnes isolées, dépendantes, malades, handicapées, bien souvent délaissées dans notre société. Elle reconnaît la pleine humanité de l’embryon et du foetus. Notre association est aussi mobilisée pour soutenir les personnes qui traversent des situations difficiles : grossesses imprévues, annonce d’un handicap, infertilité, deuils ».
Mais dans l’arrière boutique et différentes sources, ça semble aussi ça :
Alliance Vita milite contre l’avortement, contre le mariage pour tous, contre l’euthanasie, contre toute union juridique du même sexe et contre l’adoption d’enfants par les couples homosexuels. Pour la contraception ? « On est en France depuis longtemps sur une forme d’illusion quant à la prévention de l’avortement par la contraception, s’exprime Caroline Roux, Secrétaire d’Alliance Vita en 2012. (…) La contraception n’est pas une assurance tout risque. Et il faut rappeler qu’être enceinte n’est pas une maladie ».
« Sans jamais lui laisser croire que le suicide serait la seule solution à ses épreuves »
Ce samedi 2 décembre, ils sont ainsi une quinzaine à battre le pavé devant l’Hôtel de ville à 10h30, debout contre le potentiel changement de la législation en vigueur. Pour cela, outre les banderoles et les pancartes, ils ont partagé leurs arguments en public, le visage masqué du « Cri », peint en 1893 par Edvard Munch.
« Nous manifestons notre attachement à la prévention de tout suicide !, lance Raphaëlle de Rorthays. Nous voulons réaffirmer à tous nos concitoyens que leur vie est plus précieuse que tout. Que chacun mérite d’être accompagné, épaulé et soulagé sans jamais lui laisser croire que le suicide serait la seule solution à ses épreuves ».
En ce sens, elle rappelle que « seul un tiers des français ont accès aux soins palliatifs alors que la loi Claeys Leonetti garantit ces soins pour toutes personnes en fin de vie ou en cas de maladie qui le nécessite ».
« La différence entre la sédation profonde et le suicide assisté ? C’est l’intention. Dans la sédation profonde, c’est le corps du malade qui part tout seul. Dans le second, c’est une substance létale qui est injectée pour faire mourir la personne ». Raphaëlle de Rorthays
« Tel est le sens de ces masques qui symbolisent notre effroi ! »
Un à un, les membres d’Alliance Vita 43 ajoutent leur « Cri » sur les marches de la place du Clauzel. « Tout suicide est une drame, appuie Fleur. Celui de la désespérance, de la solitude ou de l’abandon. Tout suicide est un douloureux échec pour notre société ! »
Pour sa camarade Anne-Sophie : « Abandonner une personne suicidaire relèverait d’une non assistance à personne en danger ».
Quant à Ginette, « on sait que plus de la moitié des français en fin de vie qui auraient besoin de soins palliatifs n’y ont pas accès faute de services disponibles ou mis en place. Aussi, on ne peut que trembler à l’idée que cette lacune peut valoir incitation au passage à l’acte suicidaire ». Elle souligne alors : « Tel est le sens de ces masques qui symbolisent notre effroi ! »
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
11 commentaires
Développons partout de vrais soins palliatifs avec de "l’humain", qui permettent aux malades de vivre jusqu’au bout ce moment de vie et de s’en aller entourés de leurs proches sans souffrir, car les demandes d’euthanasie sont rares quand les soins palliatifs et l’accompagnement sont mis en œuvre dans la durée. Ne nous leurrons pas : l’euthanasie et le suicide assisté sont un moyen de faire des économies de durée d’hospitalisation et de soins.
Quant aux sondages… au Canada où l'euthanasie est légalisée depuis 2016, ils sont désormais 27 % à penser que les gens devraient avoir accès à l'euthanasie pour des raisons de pauvreté et 50 % pour le handicap. Des chiffres encore plus hauts chez les jeunes.. je trouve cela effrayant
Alliance vita???
L'extrême droite catholique s'installe un peu plus dans une ville dite sainte !
L'évêché du Puy devrait aussi tomber le masque. Il semble qu'elle ait pris un sacré virage à droite ces derniers mois...
Bas les masques !
On est dans un grand pays démocratique, alors laissez aux citoyens leur Liberté et leur libre arbitre jusqu'au bout !
On ne peut pas tous être riche, célèbre, en bonne santé... alors pour une fois qu'il y a quelques chose que tous le monde peut choisir sans restreindre la liberté des autres: Allons y merci !
Soyons en fier d'en avoir le droit.
Vous revendiquer contre cette liberté, ok, soite, alors enlevez les masques et faite le au grand jour ou bien rentrez chez vous.
Belles paroles ! Mais relisez les fondements de NOTRE REPUBLIQUE :
LIBERTE ! et n'imposez pas votre façon d'être ! ou de penser !
Ma Grand-mère était une grande admiratrice de la mère de Jospin qui a préparé ses proches à son suicide avec une grande prévenance. Je l'ai toujours écoutée avec attention parler de son droit à mourir dans la dignité mais son discours autour de son probable et souhaitable suicide en Suisse me troublait beaucoup. Elle est morte ce printemps sans jamais avoir mis ses plans en œuvre malgré la maladie. J'ai compris un peu tard que cette possibilité de suicide était pour elle une porte de sortie honorable qui l'apaisait.
Je crois que c'est ça qu'il faut retenir dans le suicide assisté : l'apaisement des personnes en souffrance. Que l'acte soit effectif ou pas.
Effectivement,il faudrait manifester à visages découverts.
Comment être aussi tranché sur un sujet aussi grave si ce n'est en étant complètement endoctriné par une idéologie,religieuse ou autre.
Donner des moyens décents aux services palliatifs, au domicile, à l'hôpital,dans les EHPAD seraient un minimum en effet,pour accompagner dignement des êtres humains en fin de vie en France en 2023.
Après au nom de quelle morale voudriez vous priver une personne atteinte d'une pathologie incurable, dégradante pour elle,et les siens,de choisir le moment de sa mort?Avec des garanties et un cadre qui seront prévus par la loi . Pourquoi seules les personnes disposant de moyens financiers pourraient -elles avoir le choix de partir mourir à l'étranger ? incompréhensible pour moi.
Tellement courageux là aussi qu'il faut être masqués... Surtout ne vous élevez pas contre des choses que vous ne maitrisez pas au nom d'une religion ou autre doctrine et laissez les gens choisir eux-mêmes ce qu'ils veulent faire.
J'aimerai les voir mourant à petit feu dans la douleur !!!!!!! Ou qu'ils fassent un stage en gériatrie !!!!!!!!!
Mais que proposent t'ils donc ,lorsqu'il n'y a plus aucun espoir de survie ?
Une prière sans doute ?
Entre les vieux réac qui par idéologie défendent des valeurs bibliques ou médiévales et les insoumis qui veulent jeter travail, effort et morale aux orties, on se demande comment va pouvoir avancer notre pays. Réfléchir, étudier et rester modéré ça vous parle ?