Les cancers, pour nous, les hommes

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 30/11/2023 à 04:00

Si les filles arrivent à se mobiliser en masse pour combattre les cancers féminins, bien plus dur est pour les hommes de s'activer sur la question. Comme si les mots "testicules", "pénis" ou "prostate" étaient des gros mots, le sujet semble tabou et honteux. Et là encore, c'est à l'initiative d'une équipe de fille "qui en a dans le pantalon" qu'une première action a été faite et qu'une association va voir le jour.

Après avoir passé plusieurs semaines à la mairie du Puy, l’exposition photo "On Men tous le même combat" a pris ses quartiers à l’Hôtel du Département jusqu’au 1er décembre. 

À l’image d’Octobre rose pour les femmes, la courageuse troupe de filles, composée d’Angela la photographe, Audrey la coiffeuse, Céline la maquilleuse et Isabelle la chargée de communication, a décidé de faire un shooting photo pour sensibiliser à la cause des cancers masculins et ouvrir le dialogue sur ces thématiques.

Sur la photo ci-dessous, de gauche à droite, Audrey, Angela, Isabelle et Céline ▼

Souvent, les filles ont bien plus de "c***lles" que les hommes pour faire bouger les choses
Souvent les filles ont bien plus de "c***lles" que les hommes pour faire bouger les choses Photo par DR

"Si notre action a permis à certains hommes qui n'osaient pas, de pouvoir en parler, alors nous avons gagné notre pari !"

Compliqué à aborder aussi bien dans la sphère intime que professionnelle, le cancer masculin fait encore l’objet de tabous particulièrement tenaces. "Les hommes ne sont pas assez sensibilisés aux enjeux des cancers dits masculins", se désolent-elles. Avant d'ajouter : "L’exposition « On Men tous le même combat » permet justement d’aller au-delà de ces tabous qui entourent le cancer et qui empêchent de nombreux cas d’être décelés à temps".

"Les modèles ont accepté de poser devant l’objectif d’Angela, après avoir été mis en valeur par Audrey et Céline, expliquent encore les filles. L’aventure est allée au-delà de toutes nos espérances et nous sommes heureuses de voir que plusieurs actions ont fait suite à notre expo à la mairie du Puy et si notre action a permis à certains hommes qui n'osaient pas, de pouvoir en parler, alors nous avons gagné notre pari ! ".

À noter qu'une association sur le sujet est dans les tuyaux pour devenir effective au cours de l'année 2024.

"Trouver autant d’engouement autour de nous fait chaud au cœur, et prouve que ce projet était une bonne idée. Être soutenues par la CPAM, la clinique Bon secours et ses urologues, la gendarmerie, les pompiers et la ligue contre le cancer 43 est pour nous un gage de qualité". L'équipe des filles

Lors de la conférence de mardi 28 novembre entre les murs du Département.
Lors de la conférence de mardi 28 novembre entre les murs du Département. Photo par DR

Le département de la Haute-Loire très bien pourvu en urologues 

Le but de cette action étant de prouver que le cancer n’épargne pas les hommes et qu’il est important que chacun d’eux ait accès au dépistage, le partenariat avec le centre d’urologie des Monts d’Auvergne a pris toute sa valeur, ce mardi 28 novembre, à l’Hôtel du Département.

Connaitre les premiers signes, comprendre la maladie, les traitements et surtout l’importance du dépistage ont fait partie des thématiques abordées  lors de leur conférence par les urologues de la clinique Bon secours - Elsan.

Le temps de questions-réponses au public a permis de montrer que, à l’inverse de beaucoup de spécialités, l’urologie était très bien dotée en médecins sur le département altiligérien et que la clinique Bon secours propose une offre étoffée et moderne avec notamment un robot chirurgical ultra perfectionné. 

À gauche, Jacques Largeron, le docteur chirurgien urologue de la Clinique Bon Secours.
À gauche, Jacques Largeron, le docteur chirurgien urologue de la Clinique Bon Secours. Photo par DR

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

2 commentaires

mer 29/11/2023 - 18:00

Comme par hasard... La clinique bonsecours est là, c'est à croire qu'elle vient faire " son marché" elle n'ose pas mais si elle pouvait faire suivre son secrétariat est prendre des rendez-vous elle ne s'en priverait pas... Et comme dit par ailleur avec les dépassements d'honoraires la boucle est bouclée. 

mer 29/11/2023 - 14:27

tré bien la clinique bon secours,mais uniquement en dépassement d'honoraires et donc le chr Emile Roux,peut être le seul en France à ne pas avoir de service urologie où l'on a rien à payer.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider