J'ai testé pour vous : une immersion dans une eau à 4 degrés
Les opposants au crématorium font feu de tout bois
Le 22 juin dernier, l’Agglo du Puy avait annoncé le projet d’implantation du tout premier crématorium en Haute-Loire à Saint-Christophe-sur-Dolaison. Si les élus souhaitent la première crémation en début d’année 2026, ça sent déjà le roussi dans le bourg, les braises de la contestation de plus en plus ardentes.
Sandra Lombardy, élue à la Communauté d’Agglomération du Puy, avait partagé au mois de juin 2023 les caractéristiques du futur crématorium de St Christophe. « L'établissement aura une surface de 623 m² sur un terrain à proximité du nouveau stade de foot, dans une zone isolée et en retrait ».
Toujours d’après ses informations, la structure devrait être équipée d'un seul four, avec la possibilité d’en accueillir un second en cas de forte demande. OGF, l’entreprise en charge de construire et de gérer le crématorium, prévoit alors 700 crémations au terme de la première année.
« Cette fois, il n'y a pas de riverains et donc pas de polémiques. »
Du côté de la mairie Saint-Christophe-sur-Dolaison, le champagne a semble-t-il été sabré car, pour le maire Daniel Boyer : « Il y a eu 100 % de vote pour le projet du crématorium au Conseil municipal, avait-il indiqué lors du Conseil communautaire du 22 juin. Et selon ce qu'on entend dans le bourg, les gens ont hâte que l'établissement soit opérationnel. Il n'y a eu aucun soulèvement de la part de la population. Je suis très heureux pour St-Christophe ».
Michel Joubert, Président de l’Agglo, avait même remis une bûche dans ce feu de joie : « Le lieu est idéal !, s’était-il écrié ce 22 juin. Cette fois, il n'y a pas de riverains et donc pas de polémiques.(…) Toutes les conditions sont réunies pour que le projet aboutisse enfin ! »
« Ce sont déjà plus de 150 personnes qui ont confié leur désapprobation. »
Sauf que...un vent de contestation se lève sur le plateau, soufflant sur un foyer resté jusqu’à présent silencieux. À travers une pétition mise en ligne le 23 octobre 2023, le Collectif de défense du cadre de Saint-Christophe-sur-Dolaison entend bien se dresser fortement contre le projet.
Si cette pétition recueille pour l’instant 47 signatures, sa version papier est près de 4 fois plus lourde. « Ce sont déjà plus de 150 personnes qui ont confié leur désapprobation par ce bais là, partage un membre du Collectif. Et nous n’avons eu le temps de ne sonder que 10 % de la commune ! »
Il ajoute : « Une fois que nous aurons rencontré chaque habitant de Saint-Christophe, nous porterons cette pétition et nos arguments devant le maire pour qu’il nous entende vraiment ».
« Nous ne voulons pas d’émanations de gaz carbonique, d'oxyde d'azote, de dioxine de mercure. »
Concernant justement les arguments, les opposants au crématorium évoquent plusieurs aspects. Le premier est la préservation du cadre de vie « dans une commune où il fait bon vivre. (…) Les crématoriums ont des impacts environnementaux non négligeables, notamment en termes d'émissions polluantes (…) Nous ne voulons pas d’émanations de gaz carbonique, d'oxyde d'azote, de dioxine de mercure à proximité de nos habitations », est-il mentionné sur la pétition.
« Avez-vous envie de voir un défilé funéraire passer sous vos fenêtres et raviver vos souvenirs douloureux ? ». Le Collectif de défense du cadre de Saint-Christophe-sur-Dolaison
« Qui voudrait acheter ou faire construire à proximité d'un crématorium ? »
La seconde flèche enflammée envoyée contre le projet porte sur le réchauffement climatique. « Que doit-on penser de la pollution du crématorium favorisée par de très hautes températures ? Et aussi de celle qui en découle avec le transport des citernes de gaz par la route, le gaz de ville ne passant pas dans notre commune ! »
Troisième boulet rouge catapulté par le Collectif, celui de la dépréciation des biens immobiliers. « Tous les propriétaires devraient se soucier de la valeur immobilière de leur bien car celle-ci va chuter. Qui voudrait acheter ou faire construire à proximité d'un crématorium ? »
Actuellement, avec la Corrèze, le Lot, la Lozère et la Haute-Marne, la Haute-Loire fait partie des derniers départements en France à ne pas être pourvu d’un crématorium.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
14 commentaires
bonjour,
Petite précision: je n'ai pas dit lors de mon commentaire du 28/11 que la haute-loire a refusé l'A75.... mais il avait été prévu qu'elle passe plus à l'intèrieur du département et non pas dans l'angle. ça aurai grandement "ouvert" le département. Faut de soutien on se contente aujourd'hui de la N102 en l'état ou elle est (entre Brioude et le Puy) ......
On fera de même avec le Crématorium 'fictif" ... On se contentera d'aller à Clermont ou St Etienne. On en profitera pour faire nos courses dans ces villes et les faire prospérer.
il s'avère toutefois fort regrettable qu'une minorité de personnes tentent toujours de s'opposer à toute forme de projet qu'il soit routier où pour le bien être de nombreuses personnes obligés et contrainte de se déplaçer depuis des années à Saint-Etienne pour l'incinération de leurs regrettés défunts où 2 seuls départements en françe métropolitaine ne disposent pas de centre d'incinération la Lozère et la Haute-Loire, alors que partout ailleurs où celà à été développé ils n'ont rencontré aucune opposition, faut-il donc en déduire qu'en Haute-Loire l'on ne souhaite pas vivre avec son temps et évoluer vers un monde meilleur.
Bonjour
Comme d'habitudes ce sont les contre-tout et opposants à tout qui font capoter de nombreux projets et dans ce cas précis bon nombres d'entre eux partiront en crémation avec ou sans leur volonté. Mais QUI polluera le plus une fois qu'ils ne seront plus de ce monde, ceux qui passeront par la crémation ou bien ceux qui finiront dans un trou après avoir ingurgité moult médicaments ou munis de prothèses issues de métaux et autres plastiques douteux..?? D'autre part, tout le monde sait bien que le clergé, 1er opposant de la crémation, fait, tout lui aussi, pour inciter les hésitants à refuser ce projets. Je suis persuadé que la majorité des St-christophoriens et St-christophoriennes sont pour et combien ils ont raison..
Toujours le même syndrome de NIMBY avec des argument complètement fallacieux : POLLUTION. Tout en conduisant en solitaire son SUV tous les jours et en commandant sur Amazon n'importe quoi livré en quelques heures à domicile.
Quelle honte de lire les arguments des opposants . La Haute-Loire est quasiment le dernier département de France à ne pas être équipé d'un crématorium... Les deux crématoriums voisins existants sont implantés dans des zones habitées.. En termes de pollution pourquoi laisse-t-on les gros camions et les voitures circuler tout prés de Saint Christophe sur Dolaison ils polluent bien plus...
toujours pareil une minorité fait tout pour exister et harcèle avec des arguments fumeux. A quelle distance est la première habitation ? comment font les autres villes qui disposent d'un crématorium dans leur centre ? Ce n'est quand même pas une usine qui tourne 24/24
quand au défilé mortuaire on est pas au cinéma arrêtez vos fantasmes
la haute-loire a refusé l'A75 ? Je l'apprends, aberrant !!! Oui en Lozère elle facilite grandement la vie
Chers riverains, qui veut résider à proximité d'un cimetière ? Quant aux "défilés funéraires",le terme est-il adapté ??
Bien le titre!
Perso, j habite à côté du cimetière, pas de problèmes ni de gêne!
ça devient presque "comique". ça fait plusieurs mois que l'emplacement est décider et maintenant il y a des opposants !!! ça ou un incinérateur ou une usine qui pollue...
la technologie à beaucoup évoluer, il n'y a presque plus de rejets .... que dire de celui de Clermont ou st Etienne en pleine ville !!!
la haute Loire est assez vaste, mais bon, restons "arrièrés" comme d'habitude. Comme ce fut le cas pour le passage de l'A75. la Lozère nous dit merci aujourd'hui et nous on pleure .....
Dans ce cas là, fermons toutes nos entreprises et allons aux champignons....
Sens est "déprimant" .
les2 principales opposantes au projet : l'une habite Annecy et ne vient que deux mois par an dans la commune, l'autre essaye de vendre son bien dans un village situé à 2km du lieu choisi, bien surévalué de beaucoup !!
voir défiler des convois mortuaires...il est prévu les premières années 2crémations maximum par jour et les convois emprunteront la nationale 102 ou la départementale reliant le Puy à Bains....par la plaine de cordes traversant uniquement le village de la Roche ou le rondpoint de Cordes!!!
Quant au problème de pollution, les crématoriums sont équipés de filtres hyper efficace!!
une question aux opposants : ont-ils déjà eu l'occasion de se rendre dans un crématorium?? J'en doute
un habitant de st christophe sur dolaizon favorable au crématorium
nous avons besoin d'un crématorium en haute loire pour éviter les attentes parfois longues des crématoriums hors département, mais la haute loire est grande avec des zones bien éloignées des habitations alors pourquoi vouloir absolument l'implanter à proximité d'une commune si ce n'est pour des retombées financières ??????
Toujours pareil. Les gens se plaignent de ne pas en avoir un, mais ils le veulent surtout pas devant chez eux.???. Il faut arrêter d’écouter la minorité qui pourrit la majorité. Leurs arguments sont totalement à côté de la plaque.
hm 28/11/2023 - 16h48: C'est reparti, après ST-HOSTIEN maintenant c'est au tour de ST-CHRISTOPHE SUR DOLAIZON de s'opposer à ce projet indispensable de nos jours. Pourquoi vouloir construire cette unité proche d'une agglomération?, il doit y avoir moyen de trouver un terrain éloigné de toute habitation et proche d'un grand axe dans ce département.